"Le secret du royaume" de Mika Waltari

Résumé : Le personnage central du roman est Minutus Lausus Manilianus, le fils de Marcus et de Myrina. L'action débute quinze ans après les évènements décrits dans le précédent roman. On y suit,sous la forme de mémoires, le destin de Minutus, de son adolescence turbulente à Antioche jusqu'à sa fin sous le règne de l'empereur Domitien. Des déserts d'Arménie aux sombres forêts de (Grande) Bretagne, de l'opulence des villas romaines au sable des arènes, de Rome à Jerusalem, Minutus, successivement tribun, espion à la solde de Sénèque, intendant des ménageries impériales, sénateur, époux de la fille de l'empereur Claude, ami de Néron et doté d'une fortune colossale, devra au cours de sa vie voir se dresser sans cesse sur son chemin les zélateurs du christianisme. Afin d'assurer l'avenir de son fils, il se verra contraint d'assumer de nombreux choix compromettants, quitte pour cela à trahir les êtres les plus chers à son coeur.


Mon avis : j'ai vraiment eu du mal à accrocher ce livre... et pour tout avouer je ne l'ai pas fini (eh ! on n'est plus à l'école, on n'est plus forcé de lire un livre qui nous plaît pas). L'auteur s'attarde beaucoup sur les descriptions des rites des premiers chrétiens, les troubles politiques que cela provoque et les questions que ce nouveau culte soulève chez le héros. Personnellement, cette partie ne m'intéresse pas.

Heureusement, il y a d'autres passages qui racontent la vie de Minutus et qui sont plus intéressants (de mon point de vue...), mais ils sont trop vite racontés ! hop ! Minutus va en Bretagne (l'Angleterre), hop ! Il se retrouve chargé de s'intégrer aux Bretons et d'étudier leurs moeurs et coutumes, hop, il revient dans la légion, hop, il écrit son compte-rendu et il est de retour à Rome... Dommage !

Et puis je me suis arrêtée là, car de retour à Rome Minutus se retrouve à nouveau confronté aux chrétiens et à leurs célébrations auxquelles il ne veut pas prendre part.

J'ai finalement lu les 200 premières pages du roman, soit environ un quart du livre. Mais ppffiioouuu, ça ne me passionne pas du tout, je laisse tomber. Trop lent, trop politique, trop de blablas à mon goût.

Les autres livres de Mika Waltari dans la bibliothèque :
- Sinouhé l'Egyptien (j'ai beaucoup mieux aimé ce livre)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet