"Les cinq cent millions de la Bégum" de Jules Verne

Résumé : le docteur Sarrazin et Herr Schultze ont hérité des 500 millions de la Bégum, une princesse indienne. Le docteur va construire avec cette fortune, une cité idéale où la maladie serait abolie et où les hommes vivraient heureux. Herr Schultze, ne supportant pas de partager son héritage avec le docteur Sarrazin, un français, va construire une cité qui aura pour but de détruire la ville créée par le docteur.


Mon avis : c'est un livre pour les enfants. Les personnages sont vraiment ingénus, le héros est vraiment trop fort, trop intelligent, trop honnête et on ne s'y attache pas. Enfin les descriptions sont nombreuses et un peu longues, et je trouve qu'elles n'apportent pas grand chose au récit. Dommage car c'est le genre de choses qui lasse les jeunes lecteurs. Je mets donc que 5 sur 10 à ce livre.

Commentaires

1. Le mercredi 11 août 2010, 09:36 par Marc

Un roman totalement raté à mon sens : comment partir d'une histoire d'héritage prometteuse, pour en arriver au combat de deux visions du monde entre un méchant prussien et un bon français.
Le texte, par souvent, frise le ridicule.

Mis à part : Content d'avoir découvert ce blog. On s'y perd avec beaucoup de plaisir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet