"Les indiens d'Amérique et le cheval" de Maria Franchini

Mon avis : un livre technique passionnant. L'auteure passe en revue les différents aspects de la vie des indiens, du moins parmi les traces et témoignages qu'il nous en reste et met en évidence leurs rapports avec les chevaux. On comprend ainsi la place importante du cheval dans la société amérindienne, et on a quelques suppositions de l'auteure et d'autres spécialistes sur les compétences exceptionnels des cavaliers indiens. Un livre à lire pour tous les passionnés de cheval.


Résumé :

Quatrième de couverture :  Apache, Comanche, Pieds-Noirs ou Navajo, difficile d'imaginer un Indien d'Amérique sans son cheval. Un couple mythique en phase avec la nature, fascinant par la perfection et la magie de sa beauté.

L'apparition du cheval dans la vie amérindienne remonte à l'époque des conquistadores. C'est alors une véritable révélation, quasi divine, une révolution des mœurs et des cultes. Et pourtant, que savions-nous jusqu'à ce jour de leur relation avec le cheval ? Leurs techniques équestres, leurs modes d'élevage, les particularités du cayuse, cet étonnant cheval aujourd'hui disparu, la chasse au bison, la guerre, les cérémonies, les mythes, jusqu'à la littérature, sont restés des sujets bien peu explorés.

Maria Franchini nous offre un ouvrage de référence exceptionnel, fruit d'un remarquable travail d'investigation. À travers les nombreux documents qu'elle a réunis et grâce aux témoignages de quelques héritiers de cette magnifique tradition équestre, détenteurs aujourd'hui encore du « pouvoir des chevaux », elle nous invite à découvrir un univers où tout s'articule autour du cheval. À nous d'en tirer quelques leçons de sagesse, d'en partager la ferveur poétique, de nous laisser entraîner, au rythme du pas des chevaux, au plus profond de l'âme indienne.