"Mon amie Flicka" de Mary O'Hara

Résumé : Kenneth McLaughlin, dix ans, vit avec sa famille dans un ranch du Wyoming. Après de longs mois de pensionnat, il rentre chez lui pour l'été et retrouve les paysages qu'il adore et surtout les chevaux que la famille élève. Son rêve est de posséder un cheval rien qu'à lui, mais il est trop rêveur et irresponsable. Son père refuse puis finit par céder.
Lors d'une balade, Ken croise une bande de chevaux sauvages, qui galopent dans les plaines, ivres de liberté. Ken tombe amoureux d'une de ces petites pouliches, c'est elle qu'il choisit. Mais privée de ses congénères et de sa liberté, la petite pouliche, baptisée Flicka (petite fille en Suédois), se désespère et, tentant de s'enfuir en sautant de hautes clôtures de barbelés, va gravement se blesser. Cet été-là, Ken va tout sacrifier pour gagner à tout prix l'amitié de Flicka.


Mon avis : évidemment un livre qui parle de chevaux, et surtout de cette façon-là, j'adore.

J'ai lu "Mon amie Flicka" vers l'âge de 12 ans environ. J'en garde un très bon souvenir. Je pensais qu'il était un peu plus question de cheval et de paysages immenses, mais c'est peut-être dans la suite "L'herbe verte du Wyoming" que j'ai lu à la même époque et que je n'ai pas relu aujourd'hui.

En tout cas, l'écriture de Mary O'Hara est très attractive, même pour un adulte.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet