"Troisième humanité" de Bernard Werber

Mon avis : comme souvent on retrouve une réflexion sur l'avenir de l'homme, son rapport à la nature et son évolution, thèmes chers à Bernard Werber. Le tout bien enrobé d'action et d'aventure, des personnages attachants, et Bernard Werber nous embarque pour une expédition tout autour du monde avec des petites piqures de rappel sur les catastrophes que nous frôlons chaque jour.
MAIS !.... parce qu'il y a un mais, il me laisse un peu sur ma fin (faim ?) ce roman. Bon d'accord c'est un roman et je n'ai pas été vérifier toutes les allusions scientifiques, je me suis plutôt laissée emportée par le récit (en grosse fainéante que je suis). Bon on saute très vite d'une situation à l'autre, pas le temps de réfléchir, on enchaine, on enchaine (mais c'est ça qu'on aime aussi ?) et... voila tout ça me semble un peu trop facile. Mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié cette lecture détendue.


Résumé :

Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité.

Il y en a eu une avant.

Il y en aura une... après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d'un lac souterrain, les restes de squelettes humains d'environ 17 m.
A Paris, son fils David Wells voit son projet d'étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à "l'évolution future de l'humanité".
Le premier a trouvé l'ancienne humanité, le second entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C'est grâce au soutien et à la passion amoureuse d'une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l'avenir des générations futures.