dimanche 2 avril 2017

"Nymphéas noirs" de Michel Bussi

couv_nympheasnoirs.jpg
couv_nympheasnoirs.jpg, avr. 2017

Mon avis : il y a bien longtemps que je ne lis plus de polars. Mais on m'a recommandé Michel Bussi plusieurs fois et comme j'avais ces "nymphéas noirs" sous la main depuis quelques temps, je me suis dit "tiens, je vais tenter, peut-être que j'ai changé d'avis".
En fait, non.
Je n'aime pas les polars. ça me stresse et j'ai du mal à dormir après. Même si celui-ci est très bien. L'intrigue est bien ficelée on la devine petit à petit au fil des pages, c'est très bien. Et le dénouement n'arrive que dans les toutes dernières pages où tout l'intrigue est expliquée.

J'ai bien aimé le côté sobre, pas trop d'hémoglobine, pas trop de descriptions gore et gluantes (sauf pour le chien). L'auteur insiste plus sur la psychologie des personnages et surtout sur l'intrigue. Les amateurs d'enquête policière seront ravis.

Ce qui m'a gênée un peu aussi, c'est cette impression que l'auteur brode inutilement pour noyer le poisson ou perdre le lecteur. Il y a des discussions, notamment avec le galeriste africain, qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire. C'est juste une fausse piste, sitôt levée, sitôt abandonnée. Bref j'ai eu parfois l'impression de lire du texte qui avait été créé pour faire des lignes mais sans rien apporter au récit. D'ailleurs j'avoue j'ai sauté certains paragraphes sans rien rater de l'intrigue...
En plus, il y a une sorte de happy end !
Attention, si vous lisez la suite, je dévoile une partie de l'histoire, donc si vous ne voulez pas en savoir plus avant de lire le livre. Arrêtez-vous là.

Dès les premières pages, les trois personnages de l'histoire sont dévoilées, trois femmes, une enfant, une jeune femme et une vieille. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on apprend qu'en fait, c'est la même personne qui raconte ses souvenirs. Ceux quand elle était écolière. Puis ceux quand elle était jeune institutrice. Puis son point de vue quand elle est âgée et qu'elle se souvient de ces deux périodes.

Je n'ai pas aimé le dénouement, cette histoire en tryptique. Et cette fin où on apprend que la vie de l'héroïne est gâchée. Heureusement il y a le retour du chevalier Sérénac qui met un peu de baume au coeur dans cette histoire de vie monotone, mais c'est tout juste les deux dernières pages. Bof. Encore une fois avec les polars, je me suis dit : tout ça pour ça. Je suis déçue.

Lire la suite...

mercredi 22 juin 2016

"Love masala" de Advaita Kala

Mon avis : une sorte de Bridget Jones indiennne. Voila qui résume toute l'histoire non ? C'est léger, animé, coloré, épicé et saupoudré de traditions indiennes. Vite lu, mais vite oublié. ça reste tout de même une lecture agréable et qui détend.

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2016

"Sous une bonne étoile" de Cathy Kelly

Mon avis : une histoire de femmes, genre téléfilm à l'eau de rose, pas de prise de tête, on lit un épisode de desperate housewives. A noter tout de même quelques jolies répliques et l'histoire qui se déroule en Irlande, ça change un peu...

Lire la suite...

lundi 16 février 2015

"Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas

Mon avis : je n'aime pas du tout le ton employé par l'auteure. C'est condescendant, pourtant elle raconte les anecdotes dont elle a été témoin, et ce sont souvent des vies de galères, des difficultés ubuesques avec l'administration ou les employeurs, ce n'est pas franchement marrant, et l'auteure n'a pas l'air très compatissante avec ces galériens. Même quand elle parle de personnes qui l'ont aidé ou qui lui ont accordé son amitié, on sent une réserve, elle conserve une distance, on dirait qu'elle ne veut pas qu'ils découvrent son identité.
C'est peut-être le fait que le récit ne soit pas à la première personne, on l'entend rarement parler de ce qu'elle fait, on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre.
C'est peut-être aussi parce qu'elle parle de ma région natale, que je connais bien les coins qu'elle évoque, que je n'apprécie pas la façon dont elle décrit mes concitoyens en galère.
En tout cas, j'ai trouvé le récit froid et un peu expérimental. Dommage car l'expérience est intéressante justement et les personnages et les situations vécues auraient mérité un peu plus d'enthousiasme de la part de l'auteure.

Lire la suite...

lundi 2 février 2015

"Comment je suis devenu un écrivain célèbre" de Steve Hely

Mon avis : "le meilleur roman de l'année !" et bien il ne devait pas y avoir grand chose de bon cette année-là alors....
C'est mou, confus, ça part dans tous les sens, l'auteur décrit une situation, et il se détourne sans arrêt pour parler d'autre chose, puis il revient ensuite à la situation. Une fois, ça va, deux fois passent encore, mais dix fois c'est lassant ! il faut attendre la page 300 pour qu'enfin on arrive au coeur du sujet !
Ceci dit, c'est un roman très américain et je manque surement des références pour l'apprécier à sa juste valeur, malgré les notes de bas de pages du traducteur.

Lire la suite...

samedi 11 octobre 2014

"Damnés" de Lauren Kate

Mon avis : le scénario est intéressant, l'univers qui est décrit aussi, mais l'histoire est assez mièvre et l'écriture un peu maladroite. Evidemment après 50 nuances de Grey, ça parait fade... mais tout de même l'écriture n'est pas aussi prenante, on sent la différence.

Lire la suite...

vendredi 18 juillet 2014

"Les Dolce, tome 1 la route des magiciens" de Frédéric Petitjean

Mon avis : un peu tiré par les cheveux tout ça, et la petite soeur est vraiment trop insupportable.Il y a de bonnes trouvailles mais l'ensemble manque un peu de sel pour que ce soit vraiment agréable à déguster... euh à lire. Je ne lirais pas le tome 2.

Lire la suite...

jeudi 9 janvier 2014

"Les mensonges de Locke Lamora" de Scott Lynch

Résumé : Les magouilles et escroqueries de haut vol d'une petite bande de voleurs très malins dans la cité de Camorr. Locke Lamora est le cerveau de la bande applelée Les Salauds Gentilhommes, il met sur pied des escroqueries de grande envegure pour voler les riches et tout garder pour lui, escroquant par la même occasion la guilde des voleurs. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Lire la suite...

jeudi 12 septembre 2013

"Succubus nights" de Richelle Mead

Résumé : L'amour, ça fait mal. Et nul ne le sait mieux que Georgina Kincaid, à qui il suffirait d'embrasser son petit ami pour le vider de sa force vitale. Car Georgina est un succube, un démon qui tire son pouvoir du plaisir des hommes. C'est vrai qu'il y a des compensations plutôt sympas : elle peut changer de corps à volonté et elle est immortelle. Mais ne pas pouvoir roucouler avec le seul homme qui l'accepte comme elle est, c'est trop injuste ! Dans la librairie où elle travaille, c'est aussi un peu chaotique. Son collègue Doug a un comportement pour le moins étrange et Georgina soupçonne quelque chose de bien plus démoniaque qu'une overdose d'expressos. Et voilà que son meilleur ami immortel, un incube irrésistible, l'appelle sur une mission de séduction plus que délicate. Une fois encore, Georgina va devoir remuer le ciel et l'enfer - et vite !

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

"Juste après dresseuse d'ours" de Jaddo

Résumé : Je suis médecin généraliste. Remplaçante. Pas depuis très longtemps ; j'ai encore un œil très neuf sur tout ce que le monde médical me jette à la figure. Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter. J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Puis pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager avec les gens que j'ai rencontrés, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Je les livre sans fard et sans romance, bruts, dans le désordre, comme je les ai vécus et comme ils me reviennent.

Lire la suite...

lundi 17 juin 2013

"Wings" de Aprillyne Pike

Résumé : Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid, préfère vivre en plein air et ne mange que des fruits et légumes et du sucre. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos ! Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.

Lire la suite...

samedi 2 juin 2012

"Le jour ne se lève pas pour nous" de Robert Merle

Résumé : la vie à bord d'un sous-marin atomique français

Lire la suite...

mercredi 14 mars 2012

"Fortune de France" tomes 8, 9, 10, 11 et 12 de Robert Merle

Résumé : la vie de Pierre-Emmanuel sous Louis XIII.

Lire la suite...

samedi 27 août 2011

"A la conquête du royaume" de Wilbur Smith

Résumé : Zouga Ballantyne achète les concessions du diable pour une bouchée de pain en espérant faire fortune dans la prospection de diamants. Pendant 15 ans, il va creuser la colline avec ses fils et ses employés Matabélés, en vain. Dans la seconde partie du livre, Zouga tente sa chance ailleurs et il croise la route de nombreux personnages de son passé.

Lire la suite...

lundi 18 octobre 2010

"Week-end à Zuydcoote" de Robert Merle

Résumé : un samedi et un dimanche au milieu des troupes françaises et anglaises qui fuient devant l'armée allemande et se retrouve coincées le long de la mer dans la poche de Dunkerque pendant la Seconde Guerre Mondiale. Maillat raconte ses déambulations pour tenter d'échapper à l'ennemi avant qu'il arrive et les réflexions sur les événements qu'il rencontre.

Lire la suite...

jeudi 26 novembre 2009

"Révélation" Twilight 4 de Stephenie Meyer

Résumé : Edward a accepté de transformer Bella en vampire à une condition : qu'ils se marient. Le mariage, organisé par Alice, se déroule parfaitement et les deux tourtereaux s'envolent en Amérique du Sud pour profiter de leur lune de miel sur une île privée. Mais le mariage d'un vampire et d'une mortelle est une exception et les conséquences vont être... inattendues.

Lire la suite...

mercredi 14 octobre 2009

"Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley

Résumé : dans un futur plus ou moins proche, la société a été formatée par le Fordisme. Les bébés "naissent" en éprouvette dans des usines immenses. Ils sont dupliqués et préparés pour être heureux dans le métier qui leur est destiné plus tard. Ainsi les Omégas et Epsilon forment les masses travailleuses de cette société, les bêtas effectuent des travaux plus délicats, les alphas sont les têtes pensantes capables de se rendre compte de leur condition. Le soma, sorte de drogue, sert à être heureux, éviter de se plaindre et continuer à travailler sans poser de questions.

Mais dans cette société, les travailleurs, même Omégas et Epsilons, travaillent peu tant la société est contrôlée, la démographie est adaptée en fonction de la production ou l'inverse. Tout le monde est heureux. Tout le monde... sauf qu'il existe des Sauvages, des êtres humains parqués dans des réserves et qui vivent encore comme des êtres humains ? ou des animaux ?

Lire la suite...

mardi 29 juillet 2008

"God save la France" de Stephen Clarke

god save la franceRésumé : Paul West arrive en France comme directeur marketing pour mettre en place une chaine de salons de thé anglais. Pendant un an, il va découvrir la culture française et surtout la vie parisienne avec ses problèmes de transports, de logement et ses relations particulières avec ses collaborateurs.

Lire la suite...