lundi 28 août 2017

"L'empire ultime, Fils des Brumes, Tome1" de Brandon Sanderson

couv_empireultime.jpg
couv_empireultime.jpg, oct. 2017

Mon avis : j'ai été déçue par ce livre. Quelle dommage ! ça commençait très bien avec un univers nouveau, des personnages aux capacités surhumaines rarement vues, même dans les Comix. L'ambiance un peu médiévale, tout ça, mais.... mais on tombe dans un scénario tout bateau avec des ficelles grosses comme des amarres de bateau. Quel dommage ! Et alors la fin... enfin justement, parlons-en, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de fin. J'ai vraiment eu la désagréable impression que l'auteur voulait me faire acheter le tome 2.

Attention spoiler :
Alors d'accord, le tome 1 se termine sur la fin d'un cycle. L'héroïne maitrise ses pouvoirs, elle a détruit le grand méchant, mais le héros est mort, il s'est sacrifié, sa légende persiste mais son corps n'a pas été retrouvé (hoouuu la grosse ficelle qui va permettre de le faire revenir dans les tomes suivants). Son amant se croit trahi par elle, et ils ne sont pas du même monde et risquent même de devenir ennemis quand le chaos règnera sur la ville, le temps que le nouvel enpire se mette en place. Bref... ça va tourner aux manoeuvres politiques et ça, ça ne m'intéresse pas.

Je m'arrête donc à la lecture de ce tome 1 qui reste agréable grâce aux caractères des personnages (quoique un peu caricaturaux par moment), et surtout l'univers avec ces allomanciens qui contrôlent les métaux pour se déplacer plus vite ou augmenter leurs sens.

Lire la suite...

mercredi 28 juin 2017

"Le premier miracle" de Gilles Legardinier

couv_premiermiracle.jpg
couv_premiermiracle.jpg, juil. 2017

Mon avis : Quelle déception !! Moi qui adore les romans de Gilles Legardinier, je n'ai pas retrouvé le style que j'aimais tant ! Pire : j'ai eu l'impression de lire un Marc Levy, un livre très addictif, bien écrit, mais vite oublié. D'ailleurs, j'ai déjà du mal à me souvenir de la fin.... -_-

Pourquoi ? Pourquoi ça m'a fait cet effet d'ennui et de déception ?
Ce que j'aime habituellement dans les romans de Gilles Legardinier, ce sont les personnages qui ont une vie comme nous, un boulot classique, des soucis du quotidien, on s'identifie facilement à eux. Ils ont ensuite des péripéties à peu près probables :-) et avec Gilles Legardinier, il y a en plus beaucoup d'humour. La personnalité des personnages est souvent bien développée avec des réactions très humaines et des sentiments bien définis, assez réalistes. Ils sont attachants et c'est ce que j'apprécie chez Gilles Legardinier.

Ici, j'ai retrouvé l'humour c'est sûr, mais c'est tout. Comment s'identifier à ce prof qui se fait enlever par un agent secret, puis qui parcourt le monde pour déjouer les plans d'un méchant machiavélique à l'aide de l'agent secret (une femme évidemment, jolie inévitablement) et de gadgets ultra-modernes. Et ils sauvent le monde encore en plus. ça ne vous rappelle rien ? On a l'impression de lire un énième James Bond, et l'humour et l'histoire d'amour sont là pour nous le rappeler. Le côté humain m'a beaucoup manqué pour me plonger vraiment dans le livre.

Voila, déçue. Une histoire sympa, une intrigue bien tournée, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.

Gilles Legardinier explique dans le dernier chapitre pourquoi il a écrit ce livre. J'y ai compris que son style de prédilection, ce sont plutôt les thrillers. Si vous avez lu ses premiers livres... Avec "Le premier miracle" il s'est fait plaisir en revenant à ses premiers amours. Heureusement, il annonce qu'il prépare une nouvelle comédie. Ouf ! Je suis rassurée. Gilles, désolée si tu aimes écrire des thrillers, mais je préfère lire tes comédies.

Lire la suite...

mercredi 8 février 2017

"Le philosophe qui n'était pas sage" de Laurent Gounelle

couv_philosophepassage.jpg
couv_philosophepassage.jpg, fév. 2017

Mon avis : autant j'ai aimé les autres livres de Laurent Gounelle, autant celui-là, j'ai eu du mal à le finir.

OK d'habitude il distille des conseils et des idées philosophiques au travers de ses récits, sous forme d'actions vécues par le héros, ou sous forme de rencontre avec un mentor, mais là, dans ce roman, les ficelles sont un peu grosses.

Le héros est bien naïf, les indigènes totalement idiots (c'est offensant même), et les méchants vraiment trop bêtes.

Bon OK l'histoire est là simplement pour exposer des concepts, des concepts très intéressants d'ailleurs sur notre monde matériel et nos liens sociaux, mais l'histoire un peu naïve est désagréable à lire. C'est l'impression que j'ai eu.

Autant j'ai aimé l'homme qui voulait être heureux , un peu moins "Dieu voyage toujours incognito", encore un peu moins "le jour où j'ai appris à vivre" et maintenant j'ai encore moins aimé "Le philosophe qui n'était pas sage".
Dois-je continuer à lire les prochains romans de Laurent Gounelle ? Je pense que oui car j'aime bien sa vision des choses même si l'histoire autour est un peu soporifique.

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2017

"Sans forme, le protectorat de l'ombrelle, tome 2" de Gail Carriger

couv_sansforme.jpg
couv_sansforme.jpg, oct. 2017

Mon avis : j'ai bien aimé l'univers steampunk de ce roman. Les touches d'humour très british aussi. J'adore les histoires de loups-garous et de vampires, et on retrouve ici quelques belles scènes d'action.

Malheureusement il manque quelques chose pour faire coller tout ça. Certaines situations sont exagérées et ça m'a empêché d'adhérer complètement au roman. Les réactions de certains personnages sont caricaturales, c'est trop simple.

C'est dommage, parce que même sans lire le tome 1, j'ai réussi à raccrocher à l'univers et à l'histoire des différents personnages, mais l'ensemble est un peu bancal et ça ne m'a pas donné envie de lire le tome 1, puis les suivants après.

Lire la suite...

mercredi 30 novembre 2016

"Victorine" de Catherine Texier

couv_victorine.jpg
couv_victorine.jpg, août 2017

Mon avis : l'histoire est un peu triste, c'est celle d'un amour déçu, mais j'ai aimé découvrir les paysages du Vietnam au début de la colonisation au travers des yeux de l'héroïne. Même si le passage au Vietnam est trop court à mon goût, j'ai aimé retrouvé les couleurs, les odeurs, les bruits, ça fait voyager.
Encore un récit un peu triste, ça fait plusieurs livres que j'enchaine et qui ne me remontent pas le moral, vivement que j'en trouve un positif !

Lire la suite...

jeudi 14 juillet 2016

"Une autre idée du bonheur" de Marc Levy

couv_autreideebonheur.jpg
couv_autreideebonheur.jpg, juil. 2017

Mon avis : un bon Marc Levy comme on les aime, sans prise de tête, facile et agréable à lire, quelques situations amusantes et des personnages attachants.

Cela dit, comme d'habitude, ce roman ne me laissera pas des traces impérissables... Il y a bien quelques idées, quelques dialogues que j'ai apprécié et qui m'ont fait réfléchir à cette autre idée du bonheur, mais je ne vois pas où l'auteur veut en venir ? A part nous faire passer un bon moment ? Mais comme le roman se lit très vite, ce bon moment ne dure pas longtemps et on passe vite à autre chose.

Lire la suite...

mercredi 15 juin 2016

"L'enfant des Maures" de Frédérick d'Onaglia

Mon avis : une histoire sympathique, une jolie galerie de personnages avec de jolis paysages. Mais... il manque ce petit je-ne-sais-quoi aux personnages pour les rendre vraiment attachants. A moins que ce soit cette histoire de secret de famille qui m'a plombé la fin ? Je ne sais pas, il y avait tout pour faire un bon roman et en fait je suis un peu déçue.

Lire la suite...

mercredi 10 février 2016

"Promise", "Insoumise" et "Conquise" de Ally Condie

Mon avis : j'ai bien aimé ces 3 volets qui m'ont rappelé les trilogie de Hunger games ou Divergente. Mais justement, ça les rappelle un peu trop, du coup la barre est haute. Les personnages se baladent un peu trop longtemps sans but, alors qu'on sait très bien qu'ils vont revenir au départ. En plus, certains faits ne sont pas expliqués. Bref tout ça ne se tient pas très bien et je me suis perdue dans tout ça. Dommage car il y avait une belle trame pour une belle histoire.

Lire la suite...

vendredi 7 août 2015

"Et monter lentement dans un immense amour" de Katherine Pancol

Mon avis : l'écriture est bizarre, j'ai eu un peu de mal à accrocher, puis finalement on se rend compte que le style est différent en fonction du personnage qui raconte l'histoire, en fonction de son humeur aussi. Et là, tout est limpide et on suit les péripéties des personnages. En plus, ça finit bien, enfin un livre qui me déprime pas, ouf ! Il était temps, je vais finir par relire des albums des Schtroumphs !

Commander "Et monter lentement dans un immense amour" de Katherine Pancol >>

Lire la suite...

mardi 21 juillet 2015

"La lionne" de Katherine Scholes

Mon avis : j'ai beaucoup aimé d'être plongée dans cette savane africaine ! Même si on reste dans un camp de brousse, pas de contact avec les autochtones ni avec les bêtes sauvages, ça m'a rappelé mon séjour au Sénégal avec les nuits sous tente dans un camp entouré de branchages, le cri des hyènes et le lendemain les traces de lion sur les sentiers. Nostalgie....

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2015

"L'enfant cadeau" de Kabouna Keita

Mon avis : une jolie autobiographie qui retrace un parcours exceptionnel : d'une enfance pauvre au Mali, une jeunesse laborieuse (au sens premier du terme) aux Etats-Unis, puis une vie construite petit à petit en France à force de travail, d'abnégation et de persévérance. Une belle leçon de vie.

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2015

"La fin d'une liaison" de Graham Greene

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à démarrer ce livre. L'ambiance un peu sombre, le désespoir des personnages, les petites manies agaçantes de certains et la pauvreté d'après-guerre, tout ça ne m'encourageait pas beaucoup. Le style un peu vieillot aussi après la lecture d'autres livres plus actuels a été un peu difficile à reprendre. Toutefois, je me suis laissée prendre dans l'histoire et finalement, j'ai bien aimé.

Lire la suite...

lundi 2 mars 2015

"L'invitation" de Jim et Mermoux

Mon avis : j'ai testé un nouveau roman graphique. Bon, j'ai moins aimé que le premier. Ce n'est pas le même style, l'histoire est plus courte, c'est une BD, pas de texte, que des dialogues dans des bulles. Et je n'ai pas trop accroché à cette histoire de gens désoeuvrés qui testent leur amitié de façon bizarre.

Lire la suite...

vendredi 20 décembre 2013

"A cheval entre Orient et Occident" d'Adnan Azzam

Résumé : Le récit des pérégrinations d'un jeune Syrien qui, entre 1982 et 1986, après avoir longé la rive nord de la Méditerranée, ralliant Damas à Paris via la Turquie, la Grèce et l'Italie, puis traversé les Etats-Unis d'ouest en est, a regagné son pays natal par l'Afrique du Nord, la Mecque, le Golfe arabo-persique et enfin la Jordanie !

Lire la suite...

lundi 15 août 2011

"Marley & moi" de John Grogan

Résumé : John Grogan, journaliste en Californie, possède un labrador qui... ne ressemble pas tout à fait aux standards des labradors. Malgré tous les défauts de son chien, John Grogan raconte sa vie quotidienne avec son compagnon à 4 pattes, pour le meilleur et pour le pire !

Lire la suite...

mardi 2 août 2011

"Cannibales" de Didier Daeninckx

Résumé : 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Lire la suite...

mercredi 22 juin 2011

"Samarcande" de Amin Maalouf

Résumé : Omar Khayyam est un poète du XIè siècle qui a écrit un recueil de Robaïyat, de courts poèmes sur le vin, la vie et la beauté. Ce livre a traversé les âges, et c'est en le suivant que nous découvrons la vie d'Omar Khayyam, de ses contemporains, puis de ses descendants, pour enfin croiser le destin d'hommes et de femmes qui le chercheront au XXè siècle.

Lire la suite...

jeudi 31 mars 2011

"Soudain dans la forêt profonde" de Amos Oz

Résumé : Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l'ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d'avant. Seule Emmanuela, l'institutrice du village, tente d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de la classe, Matti et Maya, décident alors d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit...

Lire la suite...

mercredi 18 novembre 2009

"La vengeance d'Isabeau" tome 2 du bal des louves, de Mireille Calmel

Résumé : 1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François 1er, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.
À ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer.
La fuite n'est plus de mise, les femmes-loups devront affronter le cruel seigneur auvergnat. Et c'est unies toutes quatre, la maudite, la survivante, la louve et l'innocente, qu'elles se battront une dernière fois pour conquérir enfin leur liberté...

Lire la suite...