jeudi 11 mai 2017

"Dysfonctionnelle" de Axl Cendres

couv_dysfonctionnelle.jpg
couv_dysfonctionnelle.jpg, juin 2017

Mon avis : au début, j'ai été emballée par le style d'écriture très franc, très direct, très réaliste. Puis j'ai eu peur à un moment de tomber dans la caricature de vie de quartier, mais en fait, non. L'auteur rattrape très bien les choses et on s'amuse à découvrir tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. Ils sont tous plus barjos les uns que les autres, mais l'auteur arrive à les rendre attachants. Une jolie histoire.

J'ai aimé la description du caractère des frères et soeurs, de celle qui renie sa famille, de celui qui se prend pour Jésus, ou celui qui se prend pour un beau gosse. L'auteur prend le temps de les présenter tous au début, et ensuite ils s'intègrent à l'histoire et comme on connait leur caractéristiques, le côté humoristique ressort très bien.

Lire la suite...

lundi 14 novembre 2016

"Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle

couv_dieuvoyageincognito.jpg
couv_dieuvoyageincognito.jpg, déc. 2016

Mon avis : j'aime beaucoup les romans de Laurent Gounelle, un peu philosophiques mais distrayants comme un roman. Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais il m'a fallu attendre la 2è moitié du livre pour l'apprécier.
Au début, c'est un peu inquiétant, l'ambiance est tendue, on ne sait pas si le héros est parano ou juste dépressif, il n'est pas à l'aise et l'ambiance rejaillit sur le lecteur. Du coup, je n'ai pas trop aimé, je cherche surtout à me détendre quand je lis un livre pas à être stressée (pas de polars chez moi :-D).
Et puis dans la 2è moitié tout se délie, le héros passe à l'action et c'est bien plus agréable. L'ambiance est plus énergique et moins morose. Et j'ai finalement bien apprécié la lecture de ce livre.
Les exercices proposés par le vieil homme au héros de l'histoire sont un peu exagérés mais illustre bien ce qu'il faut parfois faire pour vaincre nos peurs et nos inhibitions.

Lire la suite...

mardi 25 octobre 2016

"Tout l'amour de nos pères" de Christian Signol

toutlamourperes.jpg
toutlamourperes.jpg, août 2017

Mon avis :  je n'avais jamais lu de livre de Christian Signol, un auteur pourtant bien connu. J'aime bien les épopées familiales et les histoires campagnardes, Christian Signol réunit souvent les deux dans ses romans. Pourquoi que je n'avais jamais franchi le pas ? Je ne sais pas.
J'avoue que j'ai bien apprécié ce roman. L'histoire est captivante, pleine de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On traverse quatre générations, le grand-père (on commence pendant sa jeunesse), puis sa fille, l'arrière-petit-fils et enfin la fille qu'on laisse quand elle est âgée, soit près de 130 ans de balayer pendant la lecture du roman.
Ce que j'ai apprécié ce sont les petits détails de la vie quotidienne et l'évolution des moeurs au travers des époques (on commence vers 1830). J'aime découvrir la vie quotidienne des gens à certains époques, avant l'électricité, les voitures et le téléphone, choses qui nous paraissent indispensables à notre époque.
Enfin, c'est très bien écrit. Je pense que je lirais d'autres romans de Christian Signol pour passer un bon moment de détente.

Lire la suite...

vendredi 20 mai 2016

"Le dernier ours" de Charlotte Bousquet

couv_dernierours.jpg
couv_dernierours.jpg, oct. 2016

Mon avis : bien écrit, bien ficelé, on est vite pris dans l'ambiance. Les personnages manquent un peu de profondeur, mais l'action est privilégiée. C'est une lecture agréable.

 

Commander "Le dernier ours" de Charlotte Bousquet >>

Lire la suite...

mercredi 11 mai 2016

"Aimer 3 fois par jour" de Fausto Brizzi

couv_aimer3foisparjour.jpg
couv_aimer3foisparjour.jpg, oct. 2016

Mon avis : j'ai bien aimé cette histoire qui se déroule à Rome, mais qui aurait pu se dérouler à Paris, Londres ou New York. C'est frais, léger, plein d'humour et j'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Commander "Aimer 3 fois par jour" de Fausto Brizzi >>

Lire la suite...

samedi 2 avril 2016

"A l'ombre des hommes lion" de Isabelle Roumeguère

Mon avis : je voulais découvrir la vie de cette femme qui dit avoir "grandi avec les Maasaïs". J'ai été un peu déçue. Certes le parcours est atypique. Des parents chercheurs qui parcourent l'Afrique avec leurs enfants, c'est pas courant. Elle a eu une enfance différente, c'est sûr, mais de là à dire "Mon enfance chez les Maasaïs". En fait, ses parents se sont séparés, elle s'est donc vu confiée très jeune au pensionnat. Et elle rejoignait sa mère dans un village Maasaï (pas toujours le même) pendant les vacances scolaires. Ce qui fait du coup une immersion moins profonde chez les Maasaï. Bon c'est ptet moi qui ai mal compris le titre du livre....

Lire la suite...

vendredi 5 juin 2015

"Le soldat chamane, la déchirure, tome 1" de Robin Hobb

Mon avis : je suis un peu déçue, moi qui adore cet auteur, je ne retrouve pas son style habituel. On y découvre bien un nouvel univers, un personnage avec du relief et des personnages secondaires intéressants, mais... non j'ai trouvé ça lent, mou et ennuyeux malgré quelques passages avec de l'action. Peut-être que c'est le premier tome, le temps que l'intrigue se mette en place.

Lire la suite...

lundi 1 juin 2015

"La mémoire d'une autre" de Mélanie Rose

Mon avis : j'ai bien aimé ce mélange de légende d'autrefois, d'hypnose, de tempête de neige, de romance et de quiproquos. Voila rien que tout ça :-) C'est un livre léger, mais consistant quand même, très agréable à lire.

Lire la suite...

dimanche 17 mai 2015

"La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

Mon avis : il règne dans ce roman une ambiance un peu onirique, on est un peu perdus, un peu comme l'héroïne. De plus, je me suis un peu perdue parmi tous les personnages secondaires que je confondais parfois. Mais finalement on se laisse emporter dans les péripéties de cette jeune touriste. Ses aventures sont rapporter de façon très factuelle, peu de place aux sentiments, pourtant c'est bien d'une histoire d'amour qu'il est question. Un roman à l'atmosphère peu courante, mais qui se laisse facilement apprivoisé.

Lire la suite...

mercredi 13 mai 2015

"Divergente 3" de Veronica Roth

Mon avis : toujours aussi captivant, même au bout du 3è tome ! L'ambiance évolue, le décor change, les personnages se renouvellent mais pas tous, ce qui permet de conserver ceux qu'on a aimé et d'en découvrir de nouveaux. Bref le bon équilibre.
Par contre, on se lasse un peu de la bougeotte de l'héroïne, elle ne se pose jamais, n'en fait qu'à sa tête, n'écoute personne et surtout se met toujours en danger. Viens pas pleurer après si tu t'es fait mal, cocotte !! Bref son immaturité m'a un peu agaçée finalement.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2015

"La maison des singes" de Sara Gruen

Mon avis : j'aime bien le thème du langage des animaux, c'est ce que j'avais aimé quand j'avais acheté "Un animal doué de raison" de Robert Merle (et qui m'avait fait découvrir mon auteur préféré). Ici, l'histoire est plus actuelle, téléréalité, médias et les dernières découvertes sur l'utilisation du langage des signes par les grands primates. Intéressant, divertissant, le roman nous interpelle sur certains aspects de la téléréalité et des journaux, mais c'est un peu lourd par moment. Le héros est un peu rustre et maladroit dans ses rapports avec les autres, et il fait preuve parfois de beaucoup de sang-froid, de courage et de tact. Mais ça ne colle pas toujours. Mais ma foi, ça passe quand même :-)

Lire la suite...

jeudi 16 avril 2015

"Troisième humanité" de Bernard Werber

Mon avis : comme souvent on retrouve une réflexion sur l'avenir de l'homme, son rapport à la nature et son évolution, thèmes chers à Bernard Werber. Le tout bien enrobé d'action et d'aventure, des personnages attachants, et Bernard Werber nous embarque pour une expédition tout autour du monde avec des petites piqures de rappel sur les catastrophes que nous frôlons chaque jour.
MAIS !.... parce qu'il y a un mais, il me laisse un peu sur ma fin (faim ?) ce roman. Bon d'accord c'est un roman et je n'ai pas été vérifier toutes les allusions scientifiques, je me suis plutôt laissée emportée par le récit (en grosse fainéante que je suis). Bon on saute très vite d'une situation à l'autre, pas le temps de réfléchir, on enchaine, on enchaine (mais c'est ça qu'on aime aussi ?) et... voila tout ça me semble un peu trop facile. Mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié cette lecture détendue.

Lire la suite...

lundi 23 février 2015

"Baronne Blixen " de Dominique de Saint-Pern

Mon avis : intéressant, mais j'ai été gênée par l'atmosphère de défaite et de maladie qui entoure constamment le personnage. La première partie rappelle énormément La Ferme Africaine, on y retrouve le ton exact de Karen Blixen, puis lorsqu'elle quitte l'Afrique, elle subit une période de dépression, puis la guerre, mais même après l'atmosphère du livre reste défaitiste, sa maladie est souvent rappelée à notre mémoire. C'est dommage car je pense que Karen Blixen devait s'efforcer de masquer sa faiblesse justement, qu'elle essayait de passer à autre chose car son époque africaine était trop douloureuse pour qu'elle se la rappelle.
D'ailleurs j'ai passé la majeure partie du livre à attendre des nouvelles de ses chers serviteurs qu'elle évoque tant dans la Ferme Africaine et qui sont cités également dans ce livre. Elle s'inquiète de ce qu'ils vont devenir une fois qu'elle sera partie, et une fois partie, pfiuut ! On en entend plus parler.
J'ai fait quelques recherches sur le sujet, elle a entretenu une correspondance avec Kamante et elle a écrit un recueil de nouvelles à la fin de sa vie qui raconte l'histoire de ses "gens" après son départ d'Afrique. Elle ne les a donc pas oublié. Mais ils ne sont pas du tout évoqué dans ce "Baronne Blixen".
Bref ce roman est intéressant, mais il présente le point de vue de l'auteur uniquement et ce n'est pas du tout une biographie, juste un roman.

Lire la suite...

samedi 1 novembre 2014

"Une danse avec les dragons, le Trône de fer tome 15" de George R.R. Martin

mon avis  : ah bon sang ! Vivement le tome 16 ! En attendant je me demande si l'auteur n'est pas un peu sadique..... Il nousfait suivre un personnage et paf ! il le tue ! et un personnage principal en plus ! Nan mais il a intérėt à être bien le tome suivant !

Lire la suite...

jeudi 16 octobre 2014

"Sarah" de Marek Halter

mon avis : le point d'une femme sur un événement biblique est assez inhabituel et intéressant. J'ai relu le passage en question dans la Bible et il y a assez peu de détails ce qui laisse la place à l'imagination. Le style de l'auteur est fluide et agréable. Bref un bon livre de chevet.

Lire la suite...

mercredi 20 août 2014

"La chambre de la reine (Secret d'État.)" de Juliette Benzoni

Mon avis : j'aime beaucoup les romans historiques. Celui-ci se situe en plus sur une période où j'ai déjà lu des romans historiques (ceux de Robert Merle) et je retrouve un peu les événements qui sont décrits. Agréable à lire, du suspense, de l'action, de l'amour, évidemment des intrigues à la cour du Roi, bref tous les ingrédients pour un bon roman.

Lire la suite...

mardi 12 août 2014

"L'Empereur des rats, tome 2 : Le Prince héritier" de Bernard Lentéric

Mon avis : très bien écrit, vite lu, très accrocheur, oui bon j'ai commencé par le tome 2, les aléas des emprunts à la bibliothèque du coin, on n'a pas toujours tous les tomes sous la main. C'est marrant comme cet empereur des rats m'a rappelé les fourmis de Bernard Werber, la narration se ressemble beaucoup.

Lire la suite...

jeudi 20 mars 2014

"Les dragons de Meereen, Le Trône de Fer tome 14" de George R.R. Martin

Mon avis : bon sang je l'ai attendu avec impatience ce tome 14 ! Et bon sang, encore une fois je reste sur ma faim/fin ! Les personnages progressent un peu, mais pas vraiment, quelques rebondissements, quelques pirouettes et la situation n'a pas beaucoup évolué. Que devient Bran ? Jon ? Tyrion ? Sans parler de tous ceux qui ne sont même pas évoqué dans ce tome. Bref je reste sur ma faim/fin, vivement le tome 15 !!

Lire la suite...

jeudi 6 février 2014

Fleurs de dragon de Jérôme Noirez

Résumé : 1489. Une vague de crimes ensanglante le Japon, fauchant un à un les samouraïs errant sur les routes du pays. L'enquêteur Ryosaku, secondé dans sa tâche par trois jeunes trublions plus motivés par les plaisirs de Kyoto que par l'initiation aux mystères de l'investigation, est missionné par ses supérieurs pour traquer et démasquer le tueur. Les indices trouvés sur les lieux des combats ont cependant de quoi dérouter même le plus brillant des enquêteurs du shogûn : le criminel est-il seulement humain ?

Lire la suite...

samedi 12 octobre 2013

"Disparaître" d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor

Résumé : 1935, sud de l'Angleterre. Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, de manque d'amour, d'exils, de fugues... A-t-il cherché à disparaître ? Cet homme c'est Lawrence d'Arabie, a-t-il cherché à se suicider ? A-t-il été victime d'un meurtre déguisé en accident ? Tous les personnages vont lui rendre hommage à leur façon.

Lire la suite...

- page 1 de 2