vendredi 24 février 2017

"Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi

couv_comprendrasqdtuserasgrande.jpg
couv_comprendrasqdtuserasgrande.jpg, fév. 2017

Mon avis : un roman qui fait du bien. De l'humour, des personnages principaux sympathiques, des personnages secondaires attachants et quelques situations amusantes, et vous avez un bon roman qui fait du bien.
Pourtant, le contexte de départ n'est pas très réjouissant : l'héroïne  vient de perdre son père, de quitter son petit ami et de perdre sa grand-mère.
L'écriture de Virginie Grimaldi est très agréable à lire, les personnages parlent comme on parle, ça se lit très facilement. J'ai d'ailleurs lu ce livre en 2 fois :-) 2 soirées bien prolongées :-)

Lire la suite...

mardi 7 février 2017

"ça peut pas rater" de Gilles Legardinier

couv_capeutpasrater.jpg
couv_capeutpasrater.jpg, fév. 2017

Mon avis : j'ADORE les livres de Gilles Legardinier. Oui je sais je l'ai déjà dit, mais c'est parce que j'adore vraiment les livres de Gilles Legardinier, et surtout celui-là. Il me rappelle "Demain j'arrête" que j'avais adoré aussi.
Et j'y retrouve tous les ingrédients qui m'avaient plu. Une jolie histoire avec des personnages attachants, des répliques drôles, des scènes dignes d'une comédie, et une belle histoire d'amour tout en sensibilité. Et cerise sur le gateau, ça finit bien. J'ai beaucoup ri dans mon lit avec ce bouquin. Une seule chose m'a déçue dans ce bouquin : je l'ai fini trop vite !!

GRATUIT ! Téléchargez un extrait de "ça peut pas rater" en cliquant ici !
 

 

 

Lire la suite...

jeudi 10 novembre 2016

"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi

couv_premierjourrestevie.jpg
couv_premierjourrestevie.jpg, juil. 2017

Mon avis : depuis le temps que j'avais envie de lire ce livre ! Je n'ai pas été déçue. Un vrai roman positif ! Et drôle en plus !

J'ai beaucoup aimé le côté attachant des personnages. Leur caractère et leurs réactions sont bien décrits, ça les rend vivants.

Même si le sujet peut être triste et un peu déprimant, il est traité de façon positive et ça fait du bien. Un grand bol d'air frais. Après la lecture, on a envie de reprendre tous ces projets qui nous tiennent tant à coeur et qu'on a laissé tomber.
Un livre qui devrait être prescrit comme anti-dépresseur !

J'ai retrouvé l'entrain, l'humour et la bonne humeur que je trouve habituellement dans les romans de Gilles Legardinier.
- Demain j'arrête de Gilles Legardinier
- Complètement cramé de Gilles Legardinier
- Et soudain tout change de Gilles Legardinier
- ça peut pas rater de Gilles Legardinier
- Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier

Lire la suite...

mercredi 3 août 2016

"La preuve du paradis" de Eben Alexander

couv_preuveduparadis.jpg
couv_preuveduparadis.jpg, juil. 2017

Mon avis : Y a-t-il une vie après la mort ? Ou rien du tout ? Qui ne s'est jamais posé cette question ?

J'ai entendu parler souvent des EMI (Expériences de Mort Imminente) sans trop savoir ce que c'était. Mais ça m'intriguait, j'avais bien quelques éléments comme on en a tous un peu entendu parler : l'impression de sortir de son corps, la lumière au bout du tunnel, l'impression de bien-être et de paix. Il y a les sceptiques, ceux qui n'y croit pas du tout : après la mort il n'y a rien. Il y a les croyants, après la mort on va au paradis ou en enfer. Et puis il y a ceux au milieu qui sans être croyants, aimeraient bien croire qu'il y a quelques chose après la mort, parce que quand même, c'est trop bête de s'arrêter en si bon chemin. Je fais partie de ceux-là, le sujet m'intrigue et voici pourquoi j'ai choisi de lire ce livre.

1 - il est écrit par un neuro-chirurgien
S'il y en a bien qui sont confrontés à la mort et à la résurrection, voire aux EMI, ce sont bien les neuro-chirurgiens.

2 - l'auteur raconte sa propre histoire
Pas de déformations de l'expérience puisque c'est la sienne.

3 - l'auteur raconte sa propre EMI
C'est là le plus intéressant, Eben Alexander a fait un arrêt cardiaque sur la table d'opération et il a ressenti des choses très précises et il les raconte dans ce livre.

J'ai bien aimé l'approche de l'auteur. D'abord, il place le contexte, explique ses croyances avant son  EMI, décrit brièvement sa vie et ce qui l'a amené à se faire opérer. Ensuite il décrit l'EMI ce qu'il a vu pendant son arrêt cardiaque, la sortie du corps avec les discussions des médecins et ce qu'il se passe dans la salle d'opération, les différents niveaux de lumière, les personnes décédées qu'il rencontre et qu'il a connu de son vivant, puis ce sentiment de bien-être. Et enfin, il raconte son rétablissement et le scepticisme voire les moqueries qu'il a dû affronter quand il raconte son expérience.

Cette approche de sceptique en convaincu m'a beaucoup plu. J'adhère à cette vision des choses, ça me rassure, c'est un peu l'idée que je m'étais fait du paradis : un endroit paisible, lumineux, dans lequel on retrouve les êtres chers.

Lire la suite...

mardi 5 juillet 2016

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier

couv_qqunprquitrembler.jpg
couv_qqunprquitrembler.jpg, fév. 2017

Mon avis : J'ADORE les livres de Gilles Legardiner et c'est toujours avec beaucoup de joie que j'ouvre un de ses romans. Ici encore, c'est une belle comédie. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur décrit les sentiments, il est très sensible, très réaliste, sans tomber dans la sensiblerie pour autant. De plus, les aventures du héros sont pleines d'humour et de rebondissements, les personnages secondaires sont même attachants.
Un livre "bonne humeur" comme je les aime !
Je le recommande !  Acheter "Quelqu'un pour qui trembler"

Lire la suite...

lundi 30 mai 2016

"Demain j'arrête" de Gilles Legardinier

couv_demainjarrete.jpg
couv_demainjarrete.jpg, oct. 2016

Mon avis : j'ai adoré ce roman de Gilles Legardinier ! J'adore les romans de Gilles Legardinier, c'est souvent drôle et bien vu, et j'aime beaucoup la personnalité des personnages qu'ils soient jeunes ou vieux. "Demain j'arrête" est celui que je préfère. Un vrai roman remède à la morosité, parfait pour faire de beaux rêves.

Commander "Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier >>

Lire la suite...

mercredi 24 février 2016

"Le Fou et l'Assassin" tome 1 de Robin Hobb

Mon avis : sans aucun objectivité, j'ai A-DO-RE !! je suis une fan inconditionnelle de Robin Hobb qui est dans le top 3 des meilleurs livres que j'ai pu lire, pour sa série de l'Assassin royal. Alors forcément quand je suis tombée sur le tome 1 du Fou et de l'Assassin, qui est la suite de l'Assassin royal, je me suis jetée dessus !

Commander le tome 1 du Fou et l'Assassin de Robin Hobb >>

Lire la suite...

jeudi 19 février 2015

"Tamara Drewe" de Posy Simmonds

Mon avis : je ne connaissais les "romans graphiques" et Tamara Drewe est une bonne surprise. Croisé au détour d'un rayon de la bibliothèque, classé par les "romans graphiques", ma curiosité a été piquée et je ne suis pas déçue. C'est frais, vif, plein de rebondissements. Le mix entre BD et romans passe très bien, je me suis vite habituée aux dialogues en BD et aux explications données à travers les quelques lignes de romans. Chaque page contient quelques cases de BD et quelques lignes de textes et j'ai vite oublié la mise en page pour plonger dans l'histoire. Une bonne surprise et un dénouement inattendu !

Lire la suite...

mercredi 12 novembre 2014

"Ensemble c'est tout" de Anna Gavalda

Mon avis : LE roman optimiste qui fait sourire et rire, qui remonte le moral et réchauffe le coeur. Une jolie histoire avec des personnages attachants. J'avais vu le film, je ne m'en souvenais pas trop, juste que j'avais aimé, du coup j'ai lu le livre en imaginant les personnages avec les traits des acteurs.

Lire la suite...

samedi 24 avril 2010

"Les hommes protégés" de Robert Merle

Résumé : l'encéphalite 16 est une maladie grave très contagieuse qui ne touche que les hommes. Face à la violence de l'épidémie, les femmes désormais à la tête des Etats-Unis, décident de protéger les chercheurs les plus brillants pour qu'ils trouvent un remède à cette maladie. Ralph Martinelli fait partie de ces hommes. Il rejoint Blueville, le centre de recherche ultra-protégé, où il se sent bientôt comme un prisonnier et non comme un protégé.

Lire la suite...

vendredi 5 mars 2010

"Fortune de France" de Robert Merle

Résumé : Jean Siorac et Jean Sauveterre ont guerroyé ensemble en Normandie dans leur jeunesse. Ils achètent ensemble un château dans le Périgord en 1567. Ils le restaurent et prospèrent. C'est Pierre Siorac, le fils de Jean, qui raconte sa jeunesse au château avec son père, sa mère et son "oncle".

Lire la suite...

mercredi 4 novembre 2009

"Fascination" Twilight 1 de Stephenie Meyer

Résumé : Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2009

"L'île" de Robert Merle

Résumé : inspiré de l'histoire vraie du Bounty, Robert Merle nous raconte ici la suite des aventures des mutins.
Après avoir tué leur capitaine tyrannique, les mutins débarquent à Tahiti, s'allient avec quelques tahitiens et tahitiennes et décident de se réfugier sur une île déserte inconnue pour échapper au gibet (peine infligée aux mutins). C'est la mise en place d'une nouvelle société.

Lire la suite...

vendredi 31 juillet 2009

"Le chevalier des Touches" de Jules Barbey d'Aurevilly

Résumé : un soir à Valognes, en Normandie, l'abbé de Percy se rend chez des amis pour une veillée. Au détour d'une rue, il croise une ombre du passé : le Chevalier des Touches. Déchu, à moitié fou et vagabond. En arrivant chez ses amis, il parle de sa rencontre. Et sa soeur commence alors à raconter une période de la vie du Chevalier des Touches qu'elle a bien connu dans sa jeunesse, car elle s'est battue à ses côtés et elle a même participé à sa libération de prison.

Lire la suite...

dimanche 28 juin 2009

"Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepúlveda

Résumé : Antonio José Bolivar Proaño est vieux. Il vit à El Idilio, petit village au bord du fleuve au coeur de l'Amazonie. Lorsque les indiens Shuars apportent le cadavre d'un blanc. La Limace, surnom donné au maire du village, les accusent de meurtre. Antonio José Bolivar prend la défense des indiens en indiquant que l'homme a été tué par un jaguar. Les petites peaux de bébé jaguar explique l'horreur de l'attaque. Désormais la femelle jaguar erre dans la jungle à la recherche de nouvelles victimes pour atténuer son chagrin.

Lire la suite...