"Rapa-Nui" de Léonore Fleischer

Combien j'ai aimé ? 6/10
Résumé : L'île de Pâques est peuplée par 2 tribus : les Oreilles longues et les Oreilles courtes, les premiers asservissant les derniers pour construire ces grands moaïs que nous pouvons toujours admirer aujourd'hui. Seulement les tribus se sont agrandies aux dépans des ressources de l'île et la nourriture commence à manquer. Noro de la tribu des Oreilles longues est amoureux de Ramana qui est Oreille courte. Leur amour ne peut pas aboutir à un mariage et pourtant les 2 jeunes gens vont affronter les traditions.

Mon avis : L'exploitation des ressources de l'île à l'extrème pourrait nous servir de leçons. Sans les arbres et les plantes pour se nourrir, les humains meurent. Même si les habitants de l'île de Pâques ont très bien su s'adapter aux ressources que leur offrait l'île, ils en ont abusé et les ressources se sont épuisées. Aujourd'hui l'île est repeuplée d'animaux, mais les humains ont disparu.
Certains passages de ce livre, surtout ceux décrivant les affrontements entre tribus, les tensions sociales et psychologiques, sont parfois un peu choquants. Le livre montre très bien que l'homme est un loup pour l'homme, que l'ambition peut conduire au meurtre et que sans la nature l'homme ne peut survivre. Le livre a été adapté au cinéma, mais je n'ai pas vu le film, j'ai lu le livre tiré du film par contre.

Commentaires

1. Le lundi 2 mai 2005, 20:09 par Natacha

Bonjour,
Le sujet à l'air en effet très intéressant, ça m'a donné envie de le lire.
:-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet