mercredi 8 mars 2017

"Billie" de Anna Gavalda

Mon avis : au début, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il me mettait mal à l'aise, trop de misère, trop d'injustice, trop de dépravation, bref il me donnait le cafard. Et je n'aimais pas du tout le ton employé par le narrateur, un parler vulgaire et haché, avec des moments où elle part en vrille. Bref, ce n'était pas agréable à suivre, et je n'arrivais pas à me détendre en lisant ce bouquin.

Jusqu'à la fin, là c'est très beau, touchant et finalement, j'ai bien aimé ce livre. Mais je ne mets que 5,5 car il a fallu attendre vraiment la fin pour entrevoir un peu de douceur. :-)

Lire la suite...

dimanche 29 janvier 2017

"L'instant présent" de Guillaume Musso

couv_instantpresent.jpg
couv_instantpresent.jpg, fév. 2017

Mon avis : j'ai été très déçue ! Je n'ai pas du tout aimé la fin. Le récit est très entrainant, on est accroché au fil des pages. Où cette histoire va-t-elle nous mener ? Guillaume Musso sait très bien captiver notre attention, mais.... pfff j'ai été déçue par la fin. Bon ce n'est que mon avis. Mais je vois que d'autres avis me rejoignent, la fin n'a pas plu à tout le monde.

J'aimais bien l'idée du côté magique de la pièce en sous-sol de la maison qui téléporte dans le temps, j'aurais aimé une explication, une fin dans le même style, au lieu de retomber dans une réalité pénible. Bref tout ça pour ça, c'est ce que je me suis dit en terminant le livre. Dommage. Je salue tout de même l'écriture de Guillaume Musso toujours aussi agréable à lire, mais je crois que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Lire la suite...

mardi 1 novembre 2016

"Les hommes cruels ne courent pas les rues" de Katherine Pancol

couv_hommescruelscourentpasrues.jpg
couv_hommescruelscourentpasrues.jpg, août 2017

Mon avis : très bien écrit, on retrouve le côté addictif des romans de Katherine Pancol, mais celui-ci est vraiment très noir. Voire un peu glauque par moment. Je n'ai pas trop aimé. On reste un peu sur un malaise. L'héroïne se complait dans sa dépression, et comme souvent l'atmosphère d'un roman déteint un peu sur notre humeur, je n'ai pas apprécié l'impression désagréable que ce roman m'a laissé.
Par contre, la description du New York de la fin des années 90 est appréciable, on voit que l'auteur connait bien l'endroit, avis aux amateurs.

Lire la suite...

mercredi 5 octobre 2011

"ça roule ma poule" de Coluche

Résumé : ce livre est un recueil des réparties et des blagues de Coluche sur l'actualité, les personnages célèbres de son époque et le monde en général.

Lire la suite...