"Kookaburra" de Crisse

Combien j'ai aimé ? 5/10
Résumé : Après des siècles de combats féroces entres les trois secteurs de l'univers connu, une paix règne enfin... Aux quatre coins de cet univers des enfants arrivent à la conscience l'un de l'autre. Quels liens les unissent au space sniper Dragan Preko, lieutenant des armées d'élite de l'alliance terrienne envoyé en mission suicide sur la planète maudite du plus petit secteur... la planète Dakoï ?

Ce que j'ai : 3 tomes / 4
Date de 1ère lecture : Tome 1 fin 2000
Date de sortie du prochain album : série terminée, pas de prochain album

Mon avis : Un univers original, des personnages attachants, un dessin stylé que j'apprécie, une énigme bien ficelée, tout s'annonce pour le mieux. La tension monte au cours des 3 premiers tomes, pour atteindre son paroxysme à la fin du 3ème... qui nous laisse en haleine... et pour longtemps. Le tome 3 est sorti en 1998, je l'ai acheté en 2001 et le tome 4 est sorti en.... 2004 ! Quelle attente pour les fans ! Surtout vu comment on est resté sur notre faim à la fin du tome 3.

Pour ma part, le tome 4 a été une grosse déception. J'ai beaucoup aimé l'histoire des 3 premiers tomes de Kookaburra, et quand le 4ème est sorti, je suis tout de suite allée le feuilleter, mais je ne l'ai pas acheté et je ne l'achèterai jamais.
Les dessins de Crisse ont beaucoup évolué, à tel point que certains personnages (notamment les enfants, même s'ils ont grandi) sont méconnaissables ! J'ai dû lire plusieurs pages pour recouper les informations et savoir si le personnage que je voyais était déjà apparu dans les tomes précédents !
Ensuite les couleurs, ce n'est pas le même coloriste que dans les tomes précédents et la technique est très différente, ajoutée aux dessins, je ne reconnais plus la série de départ. J'ai lu que ce nouveau coloriste avait participé à un album-satellite : Kookaburra Universe qui parle de la jeunesse du lieutenant Preko. Il parait que l'album avait connu un franc succès. Mais je n'aime pas trop son style.
Et dernière mauvaise impression, le fait que le scénario semble bâclé. On a attendu 3 tomes pour en arriver là et en un seul tome on nous dévoile tout d'un coup un peu trop facilement. Comme si Crisse avait été lassé par ce projet et qu'il avait été obligé de le terminer rapidement. Il a bien été occupé par d'autres séries entre le tome 3 et le tome 4, et est-ce qu'il aurait voulu abandonner Kookaburra ? Impossible de savoir, mais c'est mon impression.

Voila pourquoi j'ai mis seulement 5/10 à la série Kookaburra alors que pour les 3 premiers tomes je lui aurais bien mis 8/10.

Quelques images de la série :

un des enfants dans le tome 1 :


Le lieutenant Preko en action dans le tome 1 :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet