"Survivre avec les loups" de Misha Defonseca

survivre avec les loupsRésumé : en 1941, la petite Mishke vit cachée à Bruxelles avec ses parents juifs. Un jour, ses parents sont arrêtés et elle est confiée à la garde d'une femme sévère. Heureusement, elle va chaque jour chez Grand-père chercher du lait, elle y reste parfois la journée. Mais à l'automne 1941, les allemands sont de plus en plus présents dans la région et Mishke n'a plus le droit d'aller chez Grand-père.
Ne supportant pas de rester chez sa "gardienne", à 7 ans, elle s'enfuit une nuit avec une besace contenant du pain, 2 pommes, un couteau et la précieuse boussole que Grand-père lui a offert. Elle part à l'est avec la ferme intention de retrouver ses parents. Craignant les hommes, les allemands, Mishke se cache dans la forêt où elle devient peu à peu une enfant sauvage.

Mon avis : le récit est poignant ! Les faits relatés sont durs ! Je doute qu'on puisse retranscrire cette histoire en film sans la déformer et l'édulcorer. Je n'irais donc pas voir le film car j'ai peur que ce soit trop éloigné du livre.
On reste très étonnés de la résistance de cette petite fille qui, grâce à sa détermination, a supporté le froid, la faim, la douleur et la peur.

Il y a une importante polémique en Belgique sur le fait que l'histoire aurait été inventé avec que le récit est censé être l'enfance de Misha Defonseca. Des spécialistes auraient trouvé des incohérences (que je n'ai pas retrouvé dans le livre quand ils les ont cité), l'éditrice aurait aussi publié sur internet un certificat de naissance de Misha Defonseca comme quoi elle aurait eu 4 ans et non 8 au moment des faits. Bref, les détracteurs sont nombreux.
Misha Defonseca (il paraitrait aussi que ce n'est pas son vrai nom) aurait même avoué qu'elle a inventé toute l'histoire, qu'elle simplement raconté l'imaginaire qu'elle s'était inventé à l'époque pour combler l'absence de ses parents.
Une rapide recherche sur internet, vous permet de retrouver les différents éléments de la polémique.

A mon avis, tout ceci n'est qu'un coup monté pour discréditer l'histoire incroyable de Misha Defonseca. J'en suis arrivée à cette conclusion par rapport à plusieurs éléments :

  • Misha Defonseca ne voulait pas raconter son histoire, c'est son éditrice qui a insisté pendant 2 ans et qui a fini par obtenir l'accord de Misha Defonseca
  • Misha Defonseca n'a pas rédigé le livre toute seule, je trouve ça normal elle n'est pas écrivain, mais j'ai lu sur internet aussi que l'histoire aurait été adapté pour la rendre plus palpitante ou plus attendrissante
  • Misha Defonseca ne se souvient plus du nom de ses parents, elle était trop petite quand ils ont été arrêté, comment alors peut-on retrouver son certificat de naissance ?
  • Sous la pression de la polémique et des médias, cette femme qui a peur des humains (il faut lire ce qu'elle a vécu) a cédé et a "avoué" ce que ses détracteurs voulaient entendre. La même mésaventure lui est arrivé quand elle était adolescente et qu'elle a tenté de raconter ce qu'il lui était arrivé : on l'a traité de menteuse.
  • Les spécialistes des loups relèvent des incohérences, mais les passages qu'ils citent, je ne les ai pas retrouvé dans le livre...
  • Misha Defonseca ne serait pas née juive, pourtant elle fréquente depuis de nombreuses années la synagogue et elle comprend le yiddish qu'elle n'a pourtant jamais appris à l'âge adulte. Comment peut-on lui reprocher de ne pas être juive et de porter atteinte à la mémoire des juifs avec son livre ?
Pour toutes ces raisons, je ne crois pas que l'histoire ait été inventée. Les souvenirs sont durs (je déconseille la lecture de ce livre aux enfants), il faut avoir vécu la guerre pour raconter ça. D'ailleurs les gens qui ont connu la guerre, souvent ne veulent pas en parler.

Toutefois, j'ai une version éditée après la sortie du film, donc après la polémique. Est-ce que cette version a été retouchée ? Pour supprimer les passages décriés par les spécialistes ? Pour réajuster les dates (comment réajuster des souvenirs d'enfance avec précision alors qu'ils sont si lointains...?) ? Le doute plane.

Pour conclure, je dirais que c'est un témoignage poignant de la réalité de la guerre et de la survie d'une petite fille toute seule dans la forêt.

Commentaires

1. Le dimanche 6 avril 2008, 19:55 par Gnès

Apparemment c'est un journaliste qui aurait voulu l'aider à retrouver ce qu'était devenus ses parents, et qui n'a rien trouvé dans les registres de juifs qu'il existait à l'époque (tenus aussi bien France qu'en Belgique). En faisant plusieurs recherches, ils ont ainsi découvert qu'elle était Française et que ses parents étaient catholiques et résistants, et ont été tués pour ce qu'ils faisaient. Ils cachaient aussi des Juifs.
Moi, je pense que l'histoire a pu être inventée, aussi poignante que soit l'histoire, il y a bien des fictions très touchantes...
Pourquoi aurait-elle avoué ? Je n'en vois pas l'intérêt.
Après il est tout à fait possible que par ce qu'il est arrivé à ses parents elle décide de vivre comme une Juive, ça je ne peux pas dire.
Cependant, si elle a vraiment menti je trouve que ça peut remettre en cause la crédibilité d'une personne juive qui raconterait sa véritable histoire.
A chacun son avis, mais je pense qu'elle a pu mentir.

2. Le lundi 14 avril 2008, 13:31 par Ziala

Pourquoi aurait-elle avoué ?

Qu'elle a avoué qu'elle avait menti ? A mon avis, pour qu'on la laisse tranquille. Déjà elle ne voulait pas parler de son histoire, ça a été traumatisant pour elle et c'est son éditrice qui a insisté pendant 2 ans pour qu'elle publie son récit. Quand elle était jeune quelques années après être rentrée, elle a essayé de raconter son histoire et les gens ne l'ont pas cru et l'ont traité de menteuse.

J'ai trouvé qu'il y avait des choses trop précises dans son histoire pour que ce soit inventé. Ce sont des détails techniques, comme par exemple qu'elle vole une toile cirée pour s'en faire un poncho contre la pluie, elle fait un trou dedans pour passer sa tête, mais elle le fait trop grand si bien que l'eau rentre et qu'elle est quand même mouillée. Elle trouve donc une autre toile cirée où elle fait un trou plus petit et là, ça fonctionne mieux. C'est le genre de détail qui n'apporte pas grand chose au récit, car elle a affronté des choses plus dures (neige, froid, fatigue). Et je me dis qu'elle se souvient de ce genre de détails car à l'époque, ça l'a marqué car c'était très important pour elle.

Pour la question qu'elle soit juive ou pas, elle connait le yiddish alors qu'elle ne l'a pas appris à l'âge adulte... La question reste entière.

Après il y a des imprécisions dans les dates, mais qui se souvient précisément de ce qu'il a fait à 6, 7 ou 8 ans ?

Enfin, bref, pour moi elle a cédé à la pression médiatique en avouant un mensonge pour qu'on la laisse tranquille.

3. Le vendredi 18 avril 2008, 13:36 par Samba
Simplement un petit mot pour te féliciter pour ton blog . Clair, sympa, des avis pertinents,bravo. Sinon, je t'invite un peu présomptueusement à venir nous rejoindre (Gnès par exemple) sur mon humble forum où tu trouveras une section livre. Viens y poster ton avis, j'en serais très heureux et comme ça tu pourras en venir en discuter. samba.xooit.be/index.php
4. Le samedi 19 avril 2008, 13:02 par Gnès

Coucou !
J'ajoute que le forum de Samba est vraiment très bien, on parle de beaucoup de choses, notamment ciné, livres (pas que BD ne t'en fais pas ;-)), musique...
à bientôt.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet