"Les français aussi ont un accent" de Jean-Benoît Nadeau

les francais aussi ont un accentRésumé : Jean-Benoît Nadeau, journalistique canadien francophone et anglophone, est mandaté par un institut américain pour comprendre le rapport des français avec la mondialisation. Avec sa femme, il emménage en France, et pendant 2 ans il parcourt le pays à la rencontre des gens. Il essaiera de comprendre la mondialisation à la française, mais il découvrira aussi plein d'autres particularités de la culture française.
La vision de ce canadien sur notre société française est tantôt étonné, tantôt attendri, tantôt agacé. On en prend pour notre grade, mais cette vision extérieur de notre quotidien ne peut pas nous faire de mal. A lire avec humour et ouverture d'esprit.

Mon avis : l'auteur redécouvre la France sous un jour nouveau. Il y était venu 2 ans auparavant pendant 2 semaines de vacances, et il n'avait pas particulièrement apprécié son séjour... Là il revient pour rester 2 ans en France et il appréhende un peu.
C'est avec beaucoup d'humour qu'il raconte son installation à Paris et ses premières expériences avec la société française. De notre point de vue d'autochtones c'est assez amusant et on est bien forcé de reconnaître qu'il n'a pas tout à fait tort dans ses remarques.
Au cours de ses pérégrinations, il s'attachera finalement aux français et c'est avec un petit pincement au coeur qu'il repartira au Canada.

L'écriture est très fluide, l'auteur écrit comme il parle, avec ses expressions québecoises ! Ce qui nous fait rire et ce qui l'agace aussi. :-) Certaines de ses analyses nous feront surement grincer des dents, mais il faut savoir accepté la critique. On peut modérer ses propos en sachant que ce n'est que le point de vue d'un seul homme avec une expérience unique.
Intéressant et enrichissant.

Commentaires

1. Le jeudi 26 juin 2008, 21:35 par Natacha

Là tu m'intéresses, étant donné que parfois je discutes sur des forums anglophones avec des américains,canadiens et anglais, voir d'autres nationalités (alors que je détestais l'anglais à la base et était nulle dans cette matière). C'est amusant même sur un forum de noter les opinions sur les uns et les autres, les différences de comportements, même à cette échelle virtuelle.

2. Le lundi 10 mai 2010, 15:36 par LN

J'ai commencé à lire ce livre à sa sortie en Angleterre, mais je l'ai assez rapidement abandonné. Je n'ai pas du tout aimé. Il m'a vraiment énervé parce que j'ai trouvé qu'à chaque fois qu'il pense avoir trouver une explication à ses questions, il fait complètement fausse route. Il ne voit les choses qu'avec ses préjugés du départ et son point de vue n'évolue jamais. Il ne fait que trouver des arguments pour confirmer ses présupposés de base.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet