"Fortune de france" tomes 3, 4 et 5 de Robert Merle

Reprise du blog après quelques mois d'une lecture ininterrompue de 3 tomes de Fortune de France.

Résumé : Pierre de Siorac, accompagné de Miroul et de Samson son frère, quitte son Périgord natal pour aller demander la grâce du Roi Charles IX à Paris suite à un duel où Pierre tua Fontenac,l'ennemi de la famille. Il découvre alors la capitale, la cour et les us et coutumes d'un peuple de citadins bien loin de son Périgord. Pierre de Siorac va réussir à se présenter au Roi pour lui demander sa grâce et il va même devenir un des familier du Roi. Et c'est ainsi qu'il a une vue imprenable sur les événements marquants de son époque.

Mon avis : le résumé ci-dessus n'introduit que le tome 3 de Fortune de France, pour ne pas dévoiler la suite aux lecteurs intéressés. Du tome 3 au tome 5, on parcourt la vie de Pierre de Siorac de l'âge de 20 ans à l'âge de 40 ans.

Robert Merle réussit à nous tenir en haleine au long de ces 3 tomes. Les personnages sont toujours aussi attachants et humains et les rebondissements nombreux : batailles, espionnage, mariages, voyages, courtisanes et muguets de cour, mais aussi des passages plus politiques pour comprendre la situation de l'époque. Robert Merle réussit à chaque fois à expliquer les affaires politiques de l'époque juste assez pour ne pas lasser le lecteur.

J'ai remarqué que les termes de "vieux" français utilisés sont de l'invention de Robert Merle (il le dit lui-même) et certains sont très utilisés à certains moments du roman, puis disparaissent pour réapparaître plus tard. Par exemple, le mot "parpal" très utilisé dans les tomes 1 et 2, n'apparaît qu'une fois dans le tome 5 et pas du tout dans les tomes 3 et 4, alors qu'il est souvent question de "parpal" justement. :-)

J'apprécie toujours autant cette série de Fortune de France, j'ai déjà en stock les tomes 6 à 13.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet