"Hurlevent" de Emily Brontë

Résumé : Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley, et une fille, Catherine. Un jour, il ramène d’un voyage un enfant abandonné de six ans, Heathcliff, dont l’origine restera inconnue. Hindley entre rapidement en conflit avec Heathcliff et, à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité plus durement que jamais. Mais Catherine et Heathcliff s’aiment tendrement et leurs sentiments enfantins deviennent plus profonds encore à l’adolescence. Ils s’échappent fréquemment dans la lande pour rêver à des jours meilleurs.
Hindley, le frère, se marie. Malheureusement, son épouse meurt peu de temps après la naissance de leur fils, Hareton. Hindley est fou de chagrin et devient plus aigri encore. Catherine se décide à épouser un riche héritier, Edgar Linton, persuadée que ce dernier acceptera Heathcliff comme un frère afin de le soustraire à la colère de Hindley.
Mais Heathcliff ne comprend pas la manœuvre de Catherine et s’enfuit, blessé par cette annonce de mariage. Catherine est désespérée de cette méprise.


Mon avis : que de noirceur ! Que de violence, de méchanceté, de désespoir et de malheur !!! C'est trop pour moi, j'ai arrêté de lire au premier tiers du roman.

Peut-être que je reprendrais la lecture un jour.

Commentaires

1. Le lundi 23 août 2010, 12:46 par dasola

Bonjour, je comprends que ce romantisme échevelé ne plaise pas à tout le monde et puis c'est très ancré dans une région et une époque. Je ne l'ai pas lu depuis plus de 20 ans. Je ne sais pas ce que j'en penserais maintenant. Bonne après-midi.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet