"La preuve du paradis" de Eben Alexander

couv_preuveduparadis.jpg
couv_preuveduparadis.jpg, juil. 2017

Mon avis : Y a-t-il une vie après la mort ? Ou rien du tout ? Qui ne s'est jamais posé cette question ?

J'ai entendu parler souvent des EMI (Expériences de Mort Imminente) sans trop savoir ce que c'était. Mais ça m'intriguait, j'avais bien quelques éléments comme on en a tous un peu entendu parler : l'impression de sortir de son corps, la lumière au bout du tunnel, l'impression de bien-être et de paix. Il y a les sceptiques, ceux qui n'y croit pas du tout : après la mort il n'y a rien. Il y a les croyants, après la mort on va au paradis ou en enfer. Et puis il y a ceux au milieu qui sans être croyants, aimeraient bien croire qu'il y a quelques chose après la mort, parce que quand même, c'est trop bête de s'arrêter en si bon chemin. Je fais partie de ceux-là, le sujet m'intrigue et voici pourquoi j'ai choisi de lire ce livre.

1 - il est écrit par un neuro-chirurgien
S'il y en a bien qui sont confrontés à la mort et à la résurrection, voire aux EMI, ce sont bien les neuro-chirurgiens.

2 - l'auteur raconte sa propre histoire
Pas de déformations de l'expérience puisque c'est la sienne.

3 - l'auteur raconte sa propre EMI
C'est là le plus intéressant, Eben Alexander a fait un arrêt cardiaque sur la table d'opération et il a ressenti des choses très précises et il les raconte dans ce livre.

J'ai bien aimé l'approche de l'auteur. D'abord, il place le contexte, explique ses croyances avant son  EMI, décrit brièvement sa vie et ce qui l'a amené à se faire opérer. Ensuite il décrit l'EMI ce qu'il a vu pendant son arrêt cardiaque, la sortie du corps avec les discussions des médecins et ce qu'il se passe dans la salle d'opération, les différents niveaux de lumière, les personnes décédées qu'il rencontre et qu'il a connu de son vivant, puis ce sentiment de bien-être. Et enfin, il raconte son rétablissement et le scepticisme voire les moqueries qu'il a dû affronter quand il raconte son expérience.

Cette approche de sceptique en convaincu m'a beaucoup plu. J'adhère à cette vision des choses, ça me rassure, c'est un peu l'idée que je m'étais fait du paradis : un endroit paisible, lumineux, dans lequel on retrouve les êtres chers.


Résumé : Eben Alexander, neurochirurgien à l'esprit rationnel, raconte son Expérience de mort imminente et nous détaille ce qu'il a vu pendant son arrêt cardiaque. Il nous présente d'abord sa vie avant cette expérience et nous explique qu'il n'y croyait pas du tout, même si en tant que chirurgien, il avait bien eu des patients qui lui en avait parlé. Puis, il fait lui-même un arrêt cardiaque lors d'une opération et il "voit" exactement ce dont ses patients lui avait parlé. Il voit même plus loin ou du moins, plus en détail, et il décrit dans ce livre ce qu'il a vécu.

Il termine son récit par le scepticisme qu'il a dû affronter en racontant son expérience et comment il s'est documenté ensuite pour découvrir qu'il n'était pas le seul à avoir vécu ce genre d'expérience.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet