"Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley

Résumé : dans un futur plus ou moins proche, la société a été formatée par le Fordisme. Les bébés "naissent" en éprouvette dans des usines immenses. Ils sont dupliqués et préparés pour être heureux dans le métier qui leur est destiné plus tard. Ainsi les Omégas et Epsilon forment les masses travailleuses de cette société, les bêtas effectuent des travaux plus délicats, les alphas sont les têtes pensantes capables de se rendre compte de leur condition. Le soma, sorte de drogue, sert à être heureux, éviter de se plaindre et continuer à travailler sans poser de questions.

Mais dans cette société, les travailleurs, même Omégas et Epsilons, travaillent peu tant la société est contrôlée, la démographie est adaptée en fonction de la production ou l'inverse. Tout le monde est heureux. Tout le monde... sauf qu'il existe des Sauvages, des êtres humains parqués dans des réserves et qui vivent encore comme des êtres humains ? ou des animaux ?


Mon avis : pffioouu il faut passer la première moitié du livre pour qu'enfin on entre dans le roman. Avant c'est une longue description de cette société aseptisée. C'est finalement intéressant à lire mais il faut s'accrocher.

Personnellement, ce livre ne m'a pas touché. Les descriptions mettent en lumière les bons et les mauvais côtés de cette société ultra-organisée, mais ça me laisse pensive et sans réaction. Tant pis.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet