"Le premier miracle" de Gilles Legardinier

couv_premiermiracle.jpg
couv_premiermiracle.jpg, juil. 2017

Mon avis : Quelle déception !! Moi qui adore les romans de Gilles Legardinier, je n'ai pas retrouvé le style que j'aimais tant ! Pire : j'ai eu l'impression de lire un Marc Levy, un livre très addictif, bien écrit, mais vite oublié. D'ailleurs, j'ai déjà du mal à me souvenir de la fin.... -_-

Pourquoi ? Pourquoi ça m'a fait cet effet d'ennui et de déception ?
Ce que j'aime habituellement dans les romans de Gilles Legardinier, ce sont les personnages qui ont une vie comme nous, un boulot classique, des soucis du quotidien, on s'identifie facilement à eux. Ils ont ensuite des péripéties à peu près probables :-) et avec Gilles Legardinier, il y a en plus beaucoup d'humour. La personnalité des personnages est souvent bien développée avec des réactions très humaines et des sentiments bien définis, assez réalistes. Ils sont attachants et c'est ce que j'apprécie chez Gilles Legardinier.

Ici, j'ai retrouvé l'humour c'est sûr, mais c'est tout. Comment s'identifier à ce prof qui se fait enlever par un agent secret, puis qui parcourt le monde pour déjouer les plans d'un méchant machiavélique à l'aide de l'agent secret (une femme évidemment, jolie inévitablement) et de gadgets ultra-modernes. Et ils sauvent le monde encore en plus. ça ne vous rappelle rien ? On a l'impression de lire un énième James Bond, et l'humour et l'histoire d'amour sont là pour nous le rappeler. Le côté humain m'a beaucoup manqué pour me plonger vraiment dans le livre.

Voila, déçue. Une histoire sympa, une intrigue bien tournée, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.

Gilles Legardinier explique dans le dernier chapitre pourquoi il a écrit ce livre. J'y ai compris que son style de prédilection, ce sont plutôt les thrillers. Si vous avez lu ses premiers livres... Avec "Le premier miracle" il s'est fait plaisir en revenant à ses premiers amours. Heureusement, il annonce qu'il prépare une nouvelle comédie. Ouf ! Je suis rassurée. Gilles, désolée si tu aimes écrire des thrillers, mais je préfère lire tes comédies.


Achetez le roman de Gilles Legardinier sur Amazon :

Résumé : Benjamin Horwood, prof d'histoire à Londres, passe des vacances au bord de l'eau en France lorsqu'il est enlevé par hélicoptère par Karen Holt, agent secret au service de sa majesté. Karen enquête sur une suite de vols d'objets historiques dont le mode opératoire est très recherché. Il ne semble pas y avoir de liens entre les différents objets, et le spécialiste qui travaillait avec Karen a été tué. Ben et Karen vont donc travaille en équipe pour tenter de déjouer les prochains cambriolages et découvrir le lien entre les différents objets.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet