"Tout l'amour de nos pères" de Christian Signol

toutlamourperes.jpg
toutlamourperes.jpg, août 2017

Mon avis :  je n'avais jamais lu de livre de Christian Signol, un auteur pourtant bien connu. J'aime bien les épopées familiales et les histoires campagnardes, Christian Signol réunit souvent les deux dans ses romans. Pourquoi que je n'avais jamais franchi le pas ? Je ne sais pas.
J'avoue que j'ai bien apprécié ce roman. L'histoire est captivante, pleine de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. On traverse quatre générations, le grand-père (on commence pendant sa jeunesse), puis sa fille, l'arrière-petit-fils et enfin la fille qu'on laisse quand elle est âgée, soit près de 130 ans de balayer pendant la lecture du roman.
Ce que j'ai apprécié ce sont les petits détails de la vie quotidienne et l'évolution des moeurs au travers des époques (on commence vers 1830). J'aime découvrir la vie quotidienne des gens à certains époques, avant l'électricité, les voitures et le téléphone, choses qui nous paraissent indispensables à notre époque.
Enfin, c'est très bien écrit. Je pense que je lirais d'autres romans de Christian Signol pour passer un bon moment de détente.

Résumé : Pierre Marsac, sous-officier dans l'armée de Bonaparte, achète un domaine de 100 hectares avec un chateau. Il y élève ses enfants et devient médecin de campagne à une époque où il y en a très peu. Albine sa fille, reprendra le flambeau, même si c'est difficile pour une femme à cette époque. Elle plantera aussi des vignes pour faire fructifier le domaine. Son petit-fils héritera du chateau et fera lui aussi son possible pour conserver le chateau et les terres et les transmettre ensuite à sa fille. Entre querelles de famille et relations sociales, Christian Signol nous offre un beau roman où la persévérance est souvent récompensée et où l'entraide familiale aide à franchir les épreuves difficiles.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet