"Alexandre le Grand, Le fils du songe tome 1" de Valerio Manfredi

Combien j'ai aimé ? 7,5/10
Résumé : Alexandre le Grand vient de naïtre. Pendant que sa mère l'attendait, elle a fait un rêve étrange dans lequel un serpent venait la voir. En allant au temple de Dyonisos ensuite, l'oracle s'est manifesté. Ainsi commence la vie d'Alexandre le Grand, fils d'Olympias et de Philippe roi de Macédoine. Pendant son enfance, Alexandre aura accès aux meilleurs enseignements, l'enfant fait preuve de curiosité et d'une grande vivacité d'esprit. Philippe son père, s'applique à mettre tout ce qu'il faut à sa disposition pour faire de lui son héritier.

Mon avis : Le tome 1 ne raconte que l'enfance d'Alexandre et son adolescence jusqu'à son accès au trône de Macédoine à la mort de son père.
Valerio Manfredi sait rendre tous les faits intéressants et l'histoire est riche en rebondissements. Les personnages sont décrits de manière humaine et on peut ainsi situer l'entourage du prince et son état d'esprit en tant qu'héritier.
L'auteur a d'ailleurs fait beaucoup de recherches pour décrire au mieux les moeurs de l'époque et les personnages contemporains d'Alexandre.
La vie d'Alexandre le Grand mérite bien plusieurs tomes, et ce premier est vraiment passionnant !

Les autres livres de Valerio Manfredi dans la bibliothèque :
- "Alexandre le Grand les sables d'Ammon tome 2"
- "Alexandre le Grand les confins du monde tome 3"

Commentaires

1. Le samedi 9 juillet 2005, 17:45 par Dadoo

Les autres tomes sont tout aussi passionnants. Je trouve que Manfredi arrive bien à rendre le côté absolument incroyable des conquêtes d'Alexandre.

2. Le jeudi 15 juin 2006, 18:06 par hadi irid

remarquable et passionnant. à lire et relire

3. Le jeudi 15 juin 2006, 18:13 par chad

Avant de voir le film américain qui est sorti il y a deux ans, je vous conseille d'abord de lire les trois livres de Valerio Manfredi, un travail remarquable qui témoigne d'une longue recherche sur la vie d'Alexandre le Grand.
C'est remarquable.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet