"Ebène" de Ryszard Kapuscinski

Combien j'ai aimé ? 6,5/10
Résumé : Ryszard Kapuscinski est un grand reporter polonais qui a parcouru l'Afrique de 1958 aux années 2000. Il parcourt essentiellement l'Afrique subsaharienne et couvre les nombreux conflits qui embrasent ces pays. Il dresse un portrait politique, social et culturel de l'Afrique. Il a vécu avec et comme les Africains, ce qui lui permet de témoigner et d'expliquer les cultures et coutumes des différents pays qu'il traverse. Son récit est un témoignage intéressant et rare.

Mon avis : Je suis partagée sur ce livre.
Ryszard Kapuscinski sait très bien raconter ses aventures, les passages à la 1ère personne sont passionnants. Ses descriptions des paysages ou des moeurs des gens qu'il croise sont très intéressantes. L'auteur essaie aussi d'expliquer et de faire accepter à des Européens ce qui pourrait les choquer dans la culture africaine et c'est tout à son honneur.
Mais parfois, assez souvent dans le livre je trouve, il part dans des pensées métaphysiques un peu rébarbatives à mon goût. C'est dommage, ça alourdit le récit et le ralentit.

Le livre reste toutefois très intéressant d'un point de vue ethnologique et biographique, l'auteur sait transmettre au lecteur son amour de l'Afrique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet