"Longue marche 2, vers Samarcande" de Bernard Ollivier

Combien j'ai aimé ? 7,5/10
Résumé : Bernard Ollivier reprend la route où il l'avait laissée l'année précédente, au mètre près. C'est que ce normand tête de mule, ne veut pas perdre un seul centimètre de son périple vers Samarcande. Ce sont 3000km qui l'attendent à travers la Turquie, l'Iran, le Turkménistan, pour finir à Samarcande en Ouzbékistan. Il continue de suivre la mythique Route de la Soie en visitant les vestiges (pour certains) des caravansérails qui accueillaient les caravanes d'autrefois.
D'émerveillements en tracasseries policières ou administratives plus ou moins dangereuses, Bernard Ollivier rejoindra Samarcande en 4 mois. C'est une véritable performance physique et une découverte des peuples de ces pays très méconnus que Bernard Ollivier nous invite à partager.

Mon avis :comme dans le premier opus, on se laisse bercer par les pérégrinations de Bernard Ollivier. Le bonhomme est sympathique, son écriture bien agréable à lire, mais j'ai trouvé dans ce volume quelques longueurs dans la description des monuments qu'il visite, ou dans les explications historiques. ça fait un peu trop guide touristique et ça ne m'a pas passionné. Il l'avoue lui-même, il n'est pas très attiré par les visites de monuments, ça se ressent dans les passages qu'il y consacre quand même.

J'ai resenti aussi une certaine lassitude parfois dans ses descriptions des personnes qu'il rencontre. Comme si l'habitude rendait la rencontre moins intéressante, moins passionnante. Est-ce la lassitude ? La solutide qui lui pèse ?

Ceci explique ma note de 7,5/10 seulement pour ce récit.

Les autres livres de Bernard Ollivier dans la bibliothèque :
- Longue marche 1, traverser l'Anatolie
- Longue marche 3, Le vent des steppes

Commentaires

1. Le jeudi 4 décembre 2008, 18:47 par duchessekabyle

MERCI pour ce plaisir que tu m'as donné à me délecter de tes livres! surtt t1 et t2 pour moi c'étais une drogue, le deuxiéme tome je l'ai consommé en une journée je l'ai terminé au petit matin et j'ai foncé à la fac et au combien j'étais comblée...plein d'image dans la tete ...waw j'adddddddddddddddddore!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet