"La légende du sexe surdimensionné des Noirs" de Serge Bilé

Résumé : Les Noirs ont un plus grand sexe que les Blancs, c'est bien connu. Pourtant qui a vérifié ? Quelles études sérieuses ont été faites sur le sujet ? D'où vient cette croyance ? Est-elle fondée ou non ? Toutes les réponses à ces questions sont dans cet ouvrage bien documenté.

Mon avis : La diversité des sources et le ton léger des propos rende la lecture agréable et facile. A la fin, on peut penser que cette légende est bien une légende, mais... rien n'a été démontré car peu d'études (une seulement) ont été menées, sérieusement et scientifiquement, sur le sujet.
Les différents thèmes abordés pour expliquer cette légende sont, en premier, l'esclavagisme (traite des noirs, mais aussi de la part des arabes et des chinois pour les eunuques des harems), en deuxième, pour justifier l'abstinence et les nombreux interdits de la religion au Moyen-Age, la xénophobie et enfin la pornographie.
Des thèmes très variés avec des sources très différentes comme des textes historiques (Marco Polo, des missionnaires, des philosophes grecs...), des sites internets, des forums de discussions, des témoignages et des études scientifiques. De quoi bien débroussailler le sujet et se faire son opinion.

Commentaires

1. Le lundi 12 mars 2007, 20:22 par Natacha

Le titre de ce livre me rappelle le titre d'un film : "Les blancs ne savent pas sauter...".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet