"Il faut qu'on se parle" de Samuel Shem et Janet Surrey

Résumé : "il faut qu'on se parle" phrase souvent prononcée par des femmes et qui a le don de faire peur aux hommes. Pourquoi ?
La femme prononce cette phrase dans l'idée de résoudre un problème, de trouver une solution, un terrain d'entente pour améliorer la situation.
L'homme par contre, interprète cette phrase comme une agression, un reproche. Depuis son enfance, l'homme a entendu "sois un homme, mon fils", sous-entendu "sois fort, ne pleure pas, garde ton calme", sous-entendu "n'exprime pas tes sentiments" et par conséquent, "ne parle pas trop".
Or quand la femme dit "il faut qu'on se parle" cela rentre totalement en contradiction avec les valeurs de l'homme et sa seule réaction à cette phrase est de se taire, pour ne pas lancer le conflit, pour ne pas se tromper de réponse.
Devant son silence, la femme va poser une autre question qui va susciter elle aussi une réaction de défense et renforcer le sentiment d'agression de l'homme. La situation est bloquée, l'incompréhension est totale de part et d'autre du couple.
Voilà en quelques lignes, le résumé de la situation que beaucoup de couples ont connu, connaissent et connaitront.
Samuel Shem et Janet Surrey, psychologues aux Etats-Unis, nous montre dans ce livre comment nous en sommes arrivés là et comment nous en sortir.
Mon avis : j'ai reconnu mon couple dans les histoires des couples décrits dans ce livre.
Facile à lire, de nombreux exemples et des dialogues rendent le livre compréhensible et agréable à lire.
La solution à cette situation de non-communication dans le couple n'est pas évidente au premier abord, mais peut aider certains couples à se sortir de l'impasse et à améliorer leur relation. Mais le processus est long et demande des efforts aux deux partenaires : la femme doit comprendre que l'homme a besoin de réfléchir avant de répondre, l'homme doit comprendre que la femme a besoin d'établir un contact affectif au travers de la communication (donc que les questions de la femme ne sont absolument pas des agressions).
Bon courage...
Pour ma part, j'ai entamé le processus, mais ça va être long et difficile. :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet