"L'Homme qui plantait des arbres" de Jean Giono

Résumé : dans sa jeunesse, Jean Giono effectue une randonnée dans le sud-est de la France, dans une région qui "comprend toute la partie nord du département des Basses-Alpes, le sud de la Drôme et une petite enclave du Vaucluse."
Il croise le chemin d'un berger solitaire qui parle peu et vit confortablement dans une jolie maison en pierre bien ordonnée. Jean Giono découvre que le berger s'est donné une mission : reboiser les coteaux désertiques de la région. Chaque jour, alors qu'il emmène paître ses moutons, le berger plante 100 glands soigneusement sélectionnés. Sur les 100 glands plantés, 50 donneront des chênes dont la moitié seulement atteindront l'âge adulte. Le berger plante aussi des hêtres et des bouleaux.
Chaque année, jusqu'à la mort de cet homme obstiné et calme, Jean Giono viendra lui rendre visite et assistera à la naissance d'une forêt.

Mon avis : j'ai adoré cette nouvelle de Jean Giono ! Je l'ai lu en ligne sur Wikisource.

J'aime déjà beaucoup le style très poétique de Jean Giono, "Le hussard sur le toit" est un de mes livres préférés. Et là, en plus, il est question d'arbres et de toute l'écologie qui en dépend, qui en découle. Les liens entre les arbres, l'eau et le paysage sont décrit très brièvement mais c'est suffisant pour se rendre compte de l'importance des arbres.

En plus, l'histoire de cet homme qui plante des arbres est très belle, elle est racontée très simplement, de façon pragmatique, ce qui l'embellit encore.

Bref, en 3 mots, je suis fan.

Les autres livres de Jean Giono dans la Bibliothèque :
- Un roi sans divertissement
- Le hussard sur le toit
- Angélo et Mort d'un personnage

Commentaires

1. Le samedi 2 juin 2007, 10:55 par Un ange

Superbe, Mr Giono a écrit de magnifiques livres pleins de poésie, de simplicité et d'amour.

A découvrir d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas lu
A découvrir d'urgence tout les livres de lui que vous n'avez pas encore lu.
A relire d'urgence si vous avez un petit coup de blues.



2. Le mercredi 26 décembre 2007, 12:11 par piwi

salut j'aime la lecture beaucoup

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet