"Horse lover" de Alan Day

horse_lover.jpg
horse_lover.jpg, oct. 2017

Mon avis : j'aime beaucoup les récits des cow-boys modernes. Celui-ci me rappelle les livres comme "l'homme qui sait parler aux chevaux" de Monty Roberts, ou plus récemment "je parle aux chevaux, ils me répondent" de Henry Blake.

J'aime beaucoup l'ambiance des écuries, le travail avec les chevaux etc...

Le livre de Alan Day raconte de nombreuses anecdotes avec des chevaux qu'il a connu depuis son enfance, puisqu'il a grandi dans un ranch. On entraperçoit aussi les démarches pour faire fonctionner un ranch.

Enfin on sent l'amour qu'il a pour les chevaux au travers de son récit.

Alan Day raconte comment il a mis en place une réserve pour protéger les mustangs, qui sont gérés habituellement par l'Etat. Il a créé un système qui a eu du succès et qui fonctionnait bien. Il a même créé, à l'instar de Monty Roberts ou Pat Parelli, une méthode douce pour apprivoiser les chevaux sauvages et pouvoir leur faire les soins de base (marquage, vermifuge, changement de patûre).

Attention spoiler.

Malheureusement, les voies de l'administration sont impénétrables et en l'espace de quelques mois, il s'est vu retirer une partie des mustangs dont il avait la garde sans raison claire (du moins il n'en parle pas dans le livre). Il a ensuite perdu le contrat avec l'Etat et tous les mustangs ont été emmenés dans un autre ranch. Il a alors revendu son ranch et s'est concentré sur ses autres activités. Mais on sent l'amertume de cet homme de terrain et amoureux des animaux face à des décisions qui ne tiennent pas compte des hommes et des bêtes dont il doit préserver l'environnement.

Malheureusement, on pourrait facilement faire un rapprochement avec certaines décisions qui sont prises en France, sans concertation avec les gens du terrain et en dépit du bon sens.


Résumé : Alan Day achète un petit ranch (14 000ha tout de même...) sur un coup de coeur. Il trouve l'endroit magnifique, des prairies vertes à perte de vue. Eleveur de vaches, il envisage d'agrandir son troupeau quand un collègue lui parle d'un projet de sauvetage de mustangs.

En effet, les mustangs sont déclarés Trésor national aux Etats-Unis et ils sont protégés. Lorsqu'ils sont génants pour les éleveurs, des hélicoptères les pourchassent, ils sont capturés puis enfermés dans des centres. Les plus beaux (et les moins traumatisés) sont adoptés. Les autres.... restent enfermés dans ces centres sans espoir d'en sortir.

En association avec son ami, Alan Day monte un projet pour accueillir 1800 mustangs sur son ranch. Cela couterait moins cher à l'Etat de verser une indemnité à Alan par cheval, et surtout les mustangs auraient un vrai cadre de vie pour s'ébattre. Il se déplace alors jusqu'au Congrès pour convaincre les politiques d'adhérer à son projet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet