"Ravage" de René Barjavel

Résumé : à Paris en 2050 et quelques, François et Blanche sont deux jeunes gens issus de la campagne qui rêvent de réussir à Paris. Blanche comme chanteuse et François comme ingénieur. Mais ça, c'était avant la disparition brutale de l'électricité.


Mon avis : écrit en 1942, c'est surprenant de voir que René Barjavel ne s'est pas beaucoup trompé sur la façon de produire la nourriture par exemple, ou les modes de communication ou les voies de transport.

Ce qui m'a amusé c'est de constater que la situation des femmes rétrograde avec la disparition du confort. Avant la catastrophe, les femmes occupent des postes où elles peuvent s'émanciper : chanteuse, secrétaire etc.... Au fur et à mesure de la disparition du confort, les femmes sont assistées, voire évanouies, pour finir à la maison pour élever les enfants. Et les hommes ont repris les postes de commandement et dirigent la société.
Et je ne parle pas la mise en place de la polygamie "obligatoire", puisque les femmes sont plus nombreuses à avoir survécu que les hommes. ;-)

Commentaires

1. Le mercredi 11 août 2010, 09:42 par Marc

Un roman très intéressant. Et la réflexion sur la position précaire de la femme dans la société est intéressante.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet