"Loup" de Nicolas Vanier

Résumé : le jeune Serguei vient d'être nommé gardien de la grande harde. C'est une lourde responsabilité de surveiller les rennes indispensables à la survie de son clan évène dans le Grand Nord sibérien. Il est impatient de retrouver Nastazia, son amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis 2 ans.
Mais alors qu'il part chasser les loups qui menacent ses rennes, il tombe en admiration devant le spectacle de louveteaux jouant autour de leur mère. Incapable d'abattre les animaux, il se laisse attendrir par les petites boules de poil. Mais lorsque ceux de son clan apprennent qu'il a laissé en vie des prédateurs de la harde, Serguei décide de rompre la tradition et s'enfuit avec ses loups pour les protéger.


Mon avis : la rigueur du climat est compensée par la beauté des paysages décrits. On est plongé dans le Grand Nord avec Serguei. Nicolas Vanier nous tient en haleine jusqu'au bout et les rebondissements sont nombreux. J'ai apprécié les détails sur la vie des Evènes, leur technique de chasse ou leurs petits trucs pour survivre quand il fait -30° dehors, on sent que Nicolas Vanier les connait bien. Il me semble qu'il a même vécu avec eux lors de ses expéditions.

J'ai aimé aussi les passages où le héros est confronté aux désordres écologiques causés par le "progrès", et même la morale à la fin est bonne à entendre.

Un bon livre, agréable à lire, que je recommande aux grands et aux jeunes.

Les autres livres de Nicolas Vanier dans la bibliothèque :
- "L'odyssée blanche"
- "Transsibérie, le mythe sauvage"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet