"Nebraska song" de Tom McNeal

couv_nebraskasong.jpg
couv_nebraskasong.jpg, avr. 2017

Mon avis : J'ai eu du mal à accrocher au départ, puis vers le milieu je m'ennuyais, mais finalement je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout car la fin vaut le coup.
Je n'ai pas aimé au début l'alternance entre le récit de la vie de Judith à 44ans, et les flash-back, un chapitre sur deux, pour raconter son adolescence. Je n'aime pas les flash-back incessants, ça me donne toujours l'impression que l'auteur a voulu meubler son roman pour le rendre attractif. A mon avis, l'histoire devrait suffire à la rendre intéressant sans avoir recours à des flash-back plus que besoin. Ou alors ça cache un scénario un peu faible. Enfin, c'est toujours l'effet que ça me fait.

Ensuite, le récit est très lent, pas très gai, limite déprimant par moment. On a l'impression que la Judith ado était toujours en rogne, et la Judith adulte toujours déprimée. Bref pas très gai tout ça, faut s'accrocher pour continuer à lire.
ça c'était pour la première partie.

La seconde partie, on s'intéresse exclusivement à la Judith ado, à 17 ans, qui rencontre Willy, dont elle va tomber amoureuse et réciproquement. Attention, on n'est pas dans Twilight ou 50 Nuances, tout est dans la retenue, en plus, la Judith ado a grandi dans les années 70 alors on exprimait pas ses sentiments de la même façon qu'aujourd'hui.
Mais enfin, le récit rapporte des aventures et quelques rebondissements. Il y a même une poursuite en voiture et des coups de feu ! Là, je me suis dit que j'irais jusqu'au bout, car je voulais savoir si la Judith adulte allait retrouver son amour de jeunesse Willy, qu'elle avait quitté sur le quai de la gare quand elle est partie faire ses études en Californie.

La troisième partie enfin, raconte les retrouvailles de nos deux amoureux. La Judith qui s'est "enfuie" de son quotidien plan-plan avec son mari et son job pour retrouver un Willy amoureux d'elle toujours, alcoolique et malade en fin de vie à cause de son alcoolémie. Ils passent ensemble quelques jours (trois semaines quand même) au bord d'un étang que Willy a creusé en pensant à Judith son amour de jeunesse perdue.

Judith raconte qu'elle a pensé à Willy, qu'elle a essayé de l'appeler plusieurs fois au cours de ses 27 années, mais qu'elle n'a jamais été plus loin. C'est là qu'on se rend compte que Willy était plus attaché à Judith, qu'elle ne l'était à lui. Autour de l'étang, Willy a construit des cabanes, toujours en pensant que Judith y viendrait un jour. En fait, il a pensé à elle toute sa vie, et elle le retrouve maintenant alors qu'il est à l'article de la mort.

Ne lisez pas la suite où je parle de la fin de l'histoire si vous ne voulez pas savoir. Je vous aurais prévenus !

La fin est.... parfaite pour conclure cette histoire biscornue. Est-ce poétique ? Est-ce déprimant ? Est-ce ironique ? Est-ce une vengeance ? Un peu de tout ça je pense. Willy se jette à l'eau et se noie, juste quand le mari de Judith arrive pour la "récupérer". Ainsi c'est elle qui vivrait sans lui, comme lui a vécu sans elle auparavant, petite vengeance. Il s'épargne les souffrances de sa longue maladie. il lui laisse en leg l'étang avec les cabanes, ainsi à chaque fois qu'elle viendra elle pensera à lui. Elle n'a pas d'autre choix que de retourner à son autre vie, que son mari conclut d'un "et voila" qui balaye tout ce que Judith vient de vivre comme si ce n'était rien. Il ne s'est même pas fâché quand il a retrouvé Judith qui était partie en disant qu'elle allait au chevet de sa mère malade, et qui était injoignable depuis trois semaines.

Bref la fin est une apothéose de cet amour raté. Un peu déprimant quand même, mais ça me fait penser aux histoires d'amour contrarié un peu comme Roméo et Juliette. Et puis les paysages du Nebraska sont bien décrits, on aimerait presque aller y faire un tour.

Ce roman m'a quand même trotté dans la tête pendant quelques jours, surtout sur la fin quand tout s'accélère et qu'on se demande comment ça va finir.


Résumé : Judith rencontre Willy l'été de ses 17 ans, ils tombent amoureux, mais elle le quitte quand elle part faire ses études en Californie. 27 ans plus tard, Judtih se rend compte que sa vie est monotone et que son mari, pourtant attentionné, ne la fait plus vibrer. Elle décide de retrouver Willy qu'elle n'est pas parvenu à oublier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet