"Samarcande" de Amin Maalouf

Résumé : Omar Khayyam est un poète du XIè siècle qui a écrit un recueil de Robaïyat, de courts poèmes sur le vin, la vie et la beauté. Ce livre a traversé les âges, et c'est en le suivant que nous découvrons la vie d'Omar Khayyam, de ses contemporains, puis de ses descendants, pour enfin croiser le destin d'hommes et de femmes qui le chercheront au XXè siècle.


Mon avis : le livre est partagé en deux grandes parties : 

- d'abord la vie d'Omar Khayyam, et ce qui l'a poussé à écrire ce livre, nous découvrons Samarcande et la vie à la cour du Sultan au XIè siècle, passionnant !

- puis au XXè siècle, la vie d'un étudiant américain, passionné d'Histoire, qui retrouve le livre, va à Samarcande et partage le destin de ses contemporains lors de la révolution contre le Shah d'Iran.

J'ai trouvé la seconde partie, trop lente, trop politique, même s'il y a de l'action, moins jolie et surtout moins poétique que la première partie. La vie à la cour du Sultan, les intrigues, les banquets et les chasses m'ont fait rêvé, les réceptions de l'ambassadeur, les réunions secrètes et la révolution m'ont ennuyé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet