"Victorine" de Catherine Texier

couv_victorine.jpg
couv_victorine.jpg, août 2017

Mon avis : l'histoire est un peu triste, c'est celle d'un amour déçu, mais j'ai aimé découvrir les paysages du Vietnam au début de la colonisation au travers des yeux de l'héroïne. Même si le passage au Vietnam est trop court à mon goût, j'ai aimé retrouvé les couleurs, les odeurs, les bruits, ça fait voyager.
Encore un récit un peu triste, ça fait plusieurs livres que j'enchaine et qui ne me remontent pas le moral, vivement que j'en trouve un positif !

Résumé

dans les années 1880, Victorine aime Antoine. Mais Antoine part comme marin et elle perd tout contact avec lui. Victorine subit ensuite la pression sociale et finit par se marier avec Armand, qui lui a fait la cour avec assiduité et l'a mise enceinte.

La vie suit son cours, Victorine devient institutrice, mais elle ne trouve pas son bonheur avec Armand. Mal à l'aise dans cette vie étriquée, entre son mari qui ne lui accorde aucune attention sauf des reproches, et les commérages de son petit village, Victorine rêve de voyages. Alors quand Antoine réapparait, et lui promet de l'emmener au Vietnam, Victorine se met à espérer une vie meilleure.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet