"Malevil" de Robert Merle

malevilRésumé : en 1978, un groupe de survivant tente de continuer à vivre après une bombe (nucléaire ou pas, on ne sait pas, puisqu'il n'y a pas de radioactivité) qui a détruit 90% de la population et ravagé tout le pays. Emmanuel, propriétaire d'un château-fort a survécu avec un groupe d'amis, une mamie et son fils attardé. Ils s'organisent pour survivre et lorsqu'ils découvrent d'autres survivants, ils se rendent compte avec horreur que les hommes continuent de s'entretuer au lieu de s'entraider.

 

 


Mon avis : j'avais aimé "Un animal doué de raison" du même auteur et j'ai adoré Malevil.
La façon dont se déroule le récit est très prenante, très réalise même, on se retrouve aux côtés d'Emmanuel et de ses amis, et on partage leurs angoisses et leurs bonheurs. L'histoire est racontée à la première personne par Emmanuel qui rédige son journal. C'est très réaliste, on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup de rebondissements.
Pas de descriptions lassantes comme dans le précédent roman, Robert Merle décrit la personnalité et les relations entre les personnages au fur et à mesure et avec beaucoup de finesse. Je suis étonnée que ce roman écrit en 1983 n'ait pas été adapté au cinéma. Il s'y prêterait bien pourtant.
L'organisation des survivants est très intéressante aussi, avec d'un côté la mise en place d'une démocratie et de l'autre, d'une autocratie.
Un livre passionnant que j'ai dévoré jusqu'au bout !

 

Les autres livres de Robert Merle dans le Bibliothèque :
- Les hommes protégés
- Fortune de France
- La mort est mon métier
- Lîle
- En nos vertes années
- Madrapour
- Un animal doué de raison

 

Commentaires

1. Le jeudi 4 décembre 2008, 19:26 par vincianef

A lire absolument! Saisissant de réalisme. Les descriptions sont biens, complètes mais jamais trop longues. Les personnages sont intéressants, leurs psychologies aussi. Ce n'est jamais ennuyeux. Tout est bien même la fin!

2. Le mercredi 18 février 2009, 09:01 par Zombite

Bonjour Ziala,

Petite corrections:
Le livre a été écrit en 1972, pas en 1983. De plus, il a été adapté au cinéma en 1981, avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret, ...

3. Le vendredi 20 février 2009, 14:34 par agathe

je suis en quatrième, la prof de francais nous a demandé de lire ce livre. Je n'arrive pas à me mettre dedans et le nombre de pages me décourage, je ne trouve pas l'histoire saisissante.

4. Le vendredi 20 février 2009, 14:34 par agathe

cela dit je trouve les personnage assez intéressants dans leur psychologie

5. Le mercredi 4 mars 2009, 09:14 par Ziala

à Zombite, bien vu, merci pour la précision. J'avais entendu parlé de ce film, mais j'ai aussi entendu dire que l'auteur avait renié cette adaptation au cinéma. En effet, il y a de nouveaux personnages, j'ai l'impression que l'histoire a été modifiée.

à Agathe, lire ce livre en 4ème c'est peut-être un peu dur. C'est comme étudier Stendhal ou Balzac, rien de mieux pour vous dégoûter de la lecture. J'ai toujours aimé lire, depuis que je sais lire, mais je détestais les livres qu'on nous forcait à étudier à l'école. Malevil, c'est déjà mieux que les classiques du XIXè siècle (enfin je trouve). Alors courage pour la lecture.

6. Le dimanche 15 novembre 2009, 19:40 par Caro

Je dois lire ce livre pour le collège et je ne m'y suis pas mise assez tôt pour le terminer. Cependant, je suis prise par l'histoire et j'arrive très vite à lire. C'est vrai, il est très intéressant, les personnages sont très prenants. A lire absolument si on à pas peur du nombre de pages (qui me décourage un peu).

7. Le mardi 17 novembre 2009, 20:37 par Ziala

Pas grave le nombre de pages ! Quand le livre est bien, on n'est pas pressé de le finir !! :-)

8. Le mardi 3 mai 2011, 19:45 par Alakei

je suis en troisième, et je dois lire ce livre très rapidement pour un énorme examen. Est-ce que c'est possible de le lire en une semaine quand on n'aime pas vraiment l'histoire ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet